Ses peintures d’Afro-Américains sont renommées et reconnues à travers le monde. L’exposition « The World We Make » d’Amy Sherald sont à contempler du 25 janvier au 15 avril 2023 au One Monte Carlo dans la galerie Hauser & Wirth.
Amy Sherald est une peintre afro-américaine, née à Columbus, en Géorgie. Elle est très influente outre-Atlantique depuis qu’elle a été récompensée à la Outwin Boochever portrait competition du National Portrait Gallery à Washington, D.C. en 2016. C’est elle qui a été choisie par Barack et Michelle Obama pour réaliser leur portrait officiel. Son art est précis et détaillé. Mais aussi fidèle aux originaux. Comme son œuvre For love, and for country qui reprend et modernise Le Baiser, cette photo noir et blanc qui immortalise la fin de la Deuxième Guerre mondiale, avec un marin et une jeune femme qui s’embrassent dans les rues de New York.
Elle est l’une des portraitistes contemporaines les plus importantes aux États-Unis. Ce qui fait la singularité de ses portraits, c’est son attachement à représenter des Afro-Américains en « capturant la ressemblance ordinaire et l’essence extraordinaire de tous ses sujets, tout en les détachant de la réalité quotidienne grâce à leurs fonds de couleurs vives. Malgré la diversité des contextes, des vêtements, des expressions et des positions, les personnes représentées conservent un sentiment persistant d’intimité et de mystère reflétant le désir de Sherald d’attirer l’attention des spectateurs sur la vie intérieure, les espoirs et les rêves de ses sujets. » C’est en ces termes que la galerie décrit la démarche de l’artiste. Amy Sherald a choisi de teinter de gris les parties découvertes du corps humain de ses sujets, comme pour effacer toute différence. « Les œuvres reflètent un désir d’enregistrer la vie telle que je la vois et telle que je la ressens. Mes yeux cherchent des personnes qui sont et qui ont le genre de lumière qui donne de l’espoir au présent et à l’avenir. »

Dans la toile représentant un jeune garçon sur un toboggan, on peut se demander si l’effort le plus important pour lui a été de se hisser au sommet ou de se laisser glisser. Une allégorie de la vie des Afro-Américains ? Difficulté à trouver leur place ? À atteindre les postes de décision ? À lâcher prise ? Des œuvres qui font réfléchir.