samedi, juin 27

Artcertificate a été crée en 2012 par Éric Doireau. Artiste lui-même et des rêves pleins la tête depuis l’enfance, le fondateur d’Artcertificate a réalisé ce souhait d’aider et de soutenir les artistes, en leur proposant des services, parmi lesquels celui d’authentifier eux-mêmes leurs œuvres…

Grâce à Artcertificate (« certificat d’art » en anglais), les artistes peuvent imprimer eux-mêmes pour leurs œuvres, des certificats d’authenticité. Rapidement, ce service est devenu une référence pour un nombre grandissant d’artistes et de professionnels du monde de l’art.

Mais au fait, pourquoi faut-il un certificat d’authenticité et de quoi s’agit-il ?

Un certificat d’authenticité, c’est un peu comme la carte d’identité d’une œuvre d’art, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une photographie, d’une sculpture, etc. C’est un document essentiel à l’attribution d’une œuvre d’art ; à noter qu’une facture ne peut faire office de certificat d’authenticité. Comme le dit Éric Doireau aux artistes, le certificat d’authenticité est la « clé indispensable à la bonne vente de vos œuvres ». Effectivement, le certificat d’authenticité permet à l’artiste d’assurer l’authenticité de son œuvre et de rendre plus simple son identification dans le futur. En outre, il est ainsi plus à même de valoriser son œuvre auprès des acheteurs potentiels, le certificat d’authenticité étant un gage de sérieux et de confiance parmi les personnalités du monde de l’art. Grâce au certificat d’authenticité, l’artiste n’en obtiendra que plus de reconnaissance auprès de sa communauté.

[MC] Magazine Chic - ArtCertificate

[MC] Magazine Chic – ArtCertificate

Sur son site Artcertificate, Éric Doireau avertit les artistes : « Sans certificat d’authenticité, impossible d’évaluer l’œuvre, sa seule valeur dépend de sa taille, sa technique, les matériaux utilisés et le sujet représenté. »

[MC] Magazine Chic - Eric Doireau

[MC] Magazine Chic – Eric Doireau

Le certificat d’authenticité est tout aussi important pour les collectionneurs. Grâce à ce certificat, ils peuvent prouver l’authenticité de l’œuvre d’art qu’ils ont acquise et garder une trace de son origine. Ainsi, si l’artiste créateur de l’œuvre gagne en notoriété, le collecteur pourra au fil des années évaluer rapidement la valeur de l’œuvre d’art qu’il a en sa possession. Le certificat d’authenticité lui sera également nécessaire lors d’une revente pour prouver qui en est l’artiste créateur et garantir ainsi la valeur de l’œuvre.

Dans un souci d’aider au mieux les créateurs de tous horizons, le fondateur d’Artcertificate accorde une attention particulière aux demandes des artistes et professionnels du monde de l’art pour faire évoluer les services de certification qu’il propose. C’est ainsi qu’Artcertificate est aujourd’hui disponible en trois langues. Et, pour apprendre aux artistes à certifier toujours « plus » et « mieux », Éric Doireau prépare actuellement une formation MasterClass gratuite. Celle-ci sera l’occasion pour les artistes d’apprendre à certifier et valoriser leurs œuvres. À l’issue de la formation, un ebook (suivi d’une version papier) reprendra dans les grandes lignes, les différents points de cette démarche artistique innovante. Éric Doireau a bon espoir que ce guide devienne la référence pour tous les artistes !

fb-share-icon605
14

About Author

Après des études en langues étrangères appliquées et un poste de rédactrice au sein d’une grande société parisienne, Laurianne est devenue relectrice/correctrice indépendante. Sensible à ce qui touche à l’enfance, à la science et à la psychologie, elle est heureuse de partager son regard sur le monde en prêtant sa plume à Magazine Chic.

Facebook605
Twitter14
YouTube295
Instagram432