Alexandre Di Pascoli est né à Schiltigheim, en Alsace, en 1985. Ingénieur chimiste de formation et passionné d’histoire et d’architecture, il a déjà exploré de nombreuses régions, en France et dans le monde. Pour garder un souvenir de ses visites architecturales, il n’oublie jamais de sortir son boîtier pour faire partager son autre passion, la photographie, et plus particulièrement l’Urbex. Surnommé « Eye of Isis », et se qualifiant de « photographe des temps modernes », Alexandre Di Pascoli pratique essentiellement ce que l’on nomme l’Urbex.
Ce mot anglais est né de la contraction de « Urban Exploration », abrégé en Urbex ou, en français, « exploration urbaine », dans le sens de « visite de friches ». Il s’agit de visiter des lieux qui ont été abandonnés depuis un temps plus ou moins long : manoirs, châteaux, églises, friches industrielles, prisons, asiles, hôpitaux… Alexandre Di Pascoli a une prédilection pour les lieux prestigieux, tels les châteaux et les bâtisses de caractère. Les Urbexeurs qui les visitent veulent garder le secret de leur existence dans le but de les faire durer en l’état le plus longtemps possible.

En immortalisant ces lieux somptueux et énigmatiques, Alexandre Di Pascoli capture un peu de leur essence et de leur magie pour faire découvrir des univers surprenants et quasi inexplorés tout en conservant une empreinte de leur évolution dans le temps. Ses photos offrent ainsi les images de ce voyage dans le temps, comme une sorte de rêve éveillé… Il a le sentiment de participer à l’histoire de ces lieux délaissés aujourd’hui par l’homme. Il y a quelque chose, néanmoins, qui demeure en ces espaces tourmentés qui furent un jour à l’apogée de leur splendeur : la souffrance du temps qui passe, la mémoire de ce qui a été, le silence et le calme de l’oubli, les secrets et la vie qui fut jadis…
L’artiste exprime avec sensibilité cette sensation unique qu’il éprouve en les explorant : « Leur parure du jour exprime la prose du temps… » Grâce à une mise en scène de son choix – le lieu seul, majestueux et impressionnant de grandeur, ou bien encore habité par une femme, élégamment vêtue – Alexandre Di Pascoli se veut l’observateur de l’œuvre du temps. Ses clichés sont une porte ouverte vers des univers d’antan qui recèlent mystères et émotions. En gardant une trace, il œuvre pour « ne pas laisser échapper le présent »…