Née à Roanne, en 1993, Margaux Laneyrie est une artiste peintre et une performeuse plastico-chorégraphique. Après ses premiers cours de danse avec Christel Bayon-Maisonneuve, et une initiation à l’art aux côtés du professeur et artiste peintre, Jean-Pierre Pyat, elle poursuit avec les arts plastiques.

Margaux se forme au hip-hop et au breakdance avec Reda Bendjilali. En 2014, elle découvre la danse contemporaine. Aujourd’hui, c’est essentiellement dans le hip-hop, les arts plastiques et la performance que Margaux Laneyrie fait vivre son art. Elle crée ses propres règles artistiques alliant danse et peinture. Après son bac, elle passe une licence d’arts plastiques et d’histoire de l’art. Elle participe à la mise en scène d’exposition pour un vernissage dans la galerie Art Pluriel et à la création artistico-événementielle La Bibliothèque est en feu. Elle obtient une licence professionnelle en communication et commerce du multimédia et un master en création artistique, spécialité arts de la scène.
L’œuvre de Margaux s’articule autour du lien entre les arts plastiques et le mouvement dansé. Dans un processus qu’elle nomme « corps-pinceau », l’artiste transcrit de façon picturale, via la performance plastico-chorégraphique, les mouvements de son corps dansant sur la toile. Cela donne des œuvres aux effets visuels et psycho-physiques impressionnants. Pratiquant la centrifuge corporelle, Margaux enduit ensuite la surface au pastel pour définir des formes représentant des corps dansant, virevoltant, chutant ou en apesanteur…
Elle a présenté, en 2016, La Dualité de l’Homme avec Angela Kontis, où elle pose la question du genre. Nombre de ses œuvres et de ses graphismes d’affiches ont été exposés dans des galeries à Saint-Étienne, Grenoble… En 2017, elle a ainsi remporté le prix Coup de cœur du jury du concours Le Printemps des Poètes grâce à son œuvre Fœtus Solaire, à l’université de Grenoble-Alpes. 2021 aura vu naître sa nouvelle création chorégraphique Les Baskets Rouges.
En 2021, deux de ses œuvres ont été exposées à la galerie MADS Milano : First Space Flight, une des œuvres phare de Margaux Laneyrie, et une vidéo performance de sa création sur la vague d’une basket. La jeune artiste reçoit, en avril 2021, le 1er prix du concours international Abstract Art 2021, en Espagne, avec Galaxy Exit. L’automne s’annonce tout aussi prometteur pour Margaux. La Monat Gallery de Madrid l’a sollicitée pour participer à son exposition collective d’une durée de six mois.