mardi, octobre 20

Fruit d’une rencontre entre l’éditeur bruxellois, Act in Games, le pro du jeu interactif, Thierry Saeys, l’auteur de livre et de jeux, Yves Hirschfeld, et l’illustrateur Vincent Joassin, Association 10 Dés est un nouveau jeu d’ambiance, tout droit sorti de Belgique, en mars 2020.

Convivial, astucieux et décalé, Associations 10 Dés s’explique en un tour de main. « Malin en coopératif » mais « grisant en compétitif », le jeu peut se jouer entre deux joueurs (en mode coopératif) tout comme en équipes, jusqu’à 8 joueurs (en mode compétitif), offrant ainsi deux expériences distinctes et complémentaires.

Tout commence par un lancer de dés, par lequel dix mots vont être proposés au hasard. Le principe du jeu est de choisir certains des mots en trouvant, en secret, un concept qui les réunit. Ce concept peut être un mot, un personnage, un lieu, un film… Toutes les idées sont permises, ainsi que le lien qui les unit, du plus logique au plus farfelu.

Par exemple, Élia pourrait attraper les mots « conte », « planète » et « rose » parce qu’elle songe au livre « Le Petit Prince ». Dans le mode compétitif, son partenaire Martin a trente secondes pour trouver ce à quoi elle pense. S’il n’y parvient pas, c’est au tour de l’équipe adverse de tenter sa chance pour deviner le mot d’Élia. Dans le mode coopératif, les joueurs cherchent tous la réponse en même temps…

Mais les erreurs ne comptent pas pour du beurre : si le concept proposé par un joueur n’est pas celui auquel Élia pensait, celui-ci doit avancer son pion sur la « piste des fausses bonnes idées ». Et c’est au tour d’une autre équipe d’essayer de deviner le mot secret…

Ludique et imaginatif, le jeu Association 10 Dés fait monter l’ambiance et la tension en un clin d’œil, et se révèle vite addictif. Chacun peut y trouver sa place et c’est là où réside sa force. Les plus timorés pourront être mis en confiance via le mode coopératif ; quant à ceux dont l’esprit est des plus inventifs, libres à eux de choisir l’association d’idées la plus insolite pour surprendre les joueurs des équipes adverses.

Ce jeu, créé par Thierry Saeys et Yves Hirschfeld, s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants, dès l’âge de 10 ans. Distribué en Belgique par Geronimo, en France par Blackrock Games, et dans le reste du monde par Blackrock Export, il promet de belles parties de rigolade en famille ou entre amis !

About Author

Après des études en langues étrangères appliquées et un poste de rédactrice au sein d’une grande société parisienne, Laula est devenue relectrice/correctrice indépendante. Sensible à ce qui touche à l’enfance, à la science et à la psychologie, elle est heureuse de partager son regard sur le monde en prêtant sa plume à Magazine Chic.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram