dimanche, décembre 8

Île des Antilles Françaises, villas de luxe, soleil, mer. Nous voyons ça sur les cartes postales des vacances que nos amis nous ont envoyées et que nous avons gardé précieusement dans nos boîtes à souvenirs. Mais, dans ces nombreuses cartes, j’en pioche une et je vais vous faire part d’une destination qui va vous plaire si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y aller. Je vous donne un dernier indice… c’est à côté de l’île de Saint-Martin à 10 minutes à peine en avion. C’est la magnifique île de Saint-Barthélemy. Enfin, je ne vais pas vous vendre les prestations d’une agence de voyage mais je vous écris aujourd’hui pour vous vanter les mérites d’une association des Artistes de Saint-Barth.

Je vais tout d’abord vous parler de l’histoire de cette association. Elle a été crée en Décembre 2015 par Emmanuel Leprince, dont le parcours professionnel est impressionnant à plus d’un titre. Il a décidé de s’installer à Saint-Barth, il y a 6 ans, car il avait des amis sur place, et qu’il aime le mélange français, américain de l’île. Mais, il avait aussi une idée bien précise. Mettre en avant des talents, des artistes locaux ou non qui ne demandent qu’à être connus, reconnus et représentés dans les galeries de l’île c’était ça le concept d’Emmanuel. Une fois, l’idée lancée, il ne reste plus qu’à avoir un carnet d’adresse pour qu’un jour cette association soit connue à Saint-Barth. Sa détermination et son ambition feront très vite parler de lui… et des artistes par la même occasion.

Magazine Chic - Les artistes lors de la première exposition - Décembre 2015

Magazine Chic – Les artistes lors de la première exposition – Décembre 2015

En Décembre 2015, il organise des évènements mensuels appelés les « Art Parties ». Sa première exposition a lieu au sein d’une agence immobilière à Saint-Barth et déjà une dizaine d’artistes exposés, voit le jour. Il y aura quelques 120 personnes venues au cocktail. Un bon début ! Emmanuel est en coopération étroite avec les établissements hôteliers de l’île qui sont les lieux des « Art Parties ». Les expositions s’enchaînent, dont plusieurs se déroulent à l’Hôtel Christopher à Saint Barth où cette fois-ci 500 personnes auront fait le déplacement pour une quinzaine d’artistes et qui pour ces passionnés auront vendu des toiles et des toiles. Les hôtels sont également présents pour mettre en avant les artistes pour les expositions de l’Art Week, qui dure une semaine par an en Février, et également en partenariat avec leurs chefs dans le cadre de leur « Art&Food Markets » nocturnes mensuels.

Antoine Verglas, il ne vous dit rien ? Pourtant, il en a fait du chemin. Photographe français, né à Paris, il s’installe à New York en 1990, où il a aujourd’hui un studio à Manhattan. Il reste le plus souvent à Saint Barth où il y a une boutique nommée Clic Gallery à Gustavia. Ses photos de stars telles que Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Estelle Lefébure Hallyday où il dévoile leurs caractères, leurs personnalités, lui ont permis de publier dans des magazines de renom comme « Elle ».

Un autre nom. Christian Charrière. Cet artiste de Saint Barth est connu pour ses œuvres en grand format de rock stars et de vedettes de cinéma comme Audrey Hepburn. La peinture à l’huile sur base de gris permet de donner de la vie, à ses créations.

Passons, à Eric Demarchelier, qui est un peintre Franco-Américain, né en Normandie. Ses domaines de prédilection sont l’expressionisme abstrait et les abstractions géométriques. Il réalise des peintures figuratives, portraits ou paysages. Il pratique son art depuis 25 ans. Maintenant, il habite à New-York, plus précisément à Shelter Island où il y a un studio et vient de temps à autre à Saint-Barth.

Enfin, Kay Quattrocchi est connue mondialement et habite à Saint Barth depuis 25 ans. C’est une passionnée d’astrophysique et de la corrélation qui existe entre l’univers et la conscience. Ses créations de travaux quantiques reposent sur le boson de Higgs, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, entre autres et sur la manière dont toutes ses forces se mélangent le plus souvent avec nous. L’Hôtel de la Collectivité de Saint Barth a installé une de ses œuvres intitulée : « Mur de lumière ».

Magazine Chic - Artistes exposant lors d'une Art Party

Magazine Chic – Artistes exposant lors d’une Art Party

La prochaine « Art Parties » de l’association est fixée le 18 Juillet 2019, alors si vous passez des vacances à Saint-Barth n’hésitez pas à faire un tour. Vous ne serez pas déçus !

L’article touche déjà à sa fin mais je ne vais pas vous laisser filer sans que vous preniez à votre tour votre plus belle plume et que vous écrivez ou tapotez sur votre clavier l’adresse du site Internet de l’association des Artistes de Saint Barth : https://artistsofstbarth.org/ Vous découvrirez des artistes de tout horizon, les événements qui ont eu lieu et qui auront lieu, puis bien d’autres surprises !

Je finirai cet article en écrivant cette citation de Vincent Van Gogh : « Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens ».

About Author

Angela est née dans le Nord de la France. Enfant, elle passe la majeure partie de ses vacances sur la Côte d’Azur : région dont elle est tombée amoureuse. A 26 ans, elle décide de s’installer définitivement à Cannes. Elle rédige des articles sur des artistes pour un magazine Bordelais nommé TOP GIR. Elle édite également son blog consacré à des artistes : La Plume d'Angela. Aujourd’hui, elle collabore avec Magazine Chic en apportant une touche rédactionnelle. Elle a obtenu sa carte de presse N° 2656 de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Période) en Août 2019.

Comments are closed.

Abonnez-vous - Suivez-nous

Facebook369
TWITTER111
YouTube306
Instagram639