Même au golf club d’Opio Valbonne, à 15 kilomètres de chez moi, on parle des Armes de Bruxelles et de la famille Vanlancker, établie depuis des générations comme restaurateurs à Bruxelles et, plus précisément, dans l’Îlot Sacré. C’est dire si l’établissement est connu.
Connu essentiellement pour ses délicieuses moules frites (Chez Léon), la famille Vanlancker reprenait en 2018 le non moins célèbre restaurant bruxellois Aux Armes de Bruxelles.
Pour ceux qui me connaissent, je suis très souvent avec mon t-shirt fétiche « Je Suis Belge » et il est un fait (c’est vrai) que je suis fier de mes origines, de ma ville, de Magritte et de Brel qui chantait si bien Bruxelles. À quelques reprises, lorsque je vivais encore à Bruxelles, je me suis rendu avec des amis dans cet établissement pour y déguster quelques plats bien bruxellois (tomates aux crevettes grises, un filet américain frites ou encore une salade « Veulemans ».
Si je dois donc vous parler d’un restaurant, d’un seul restaurant à Bruxelles, ce serait bien évidement Aux Armes de Bruxelles ou, par ailleurs, Brel avait ses habitudes à la table 225. C’est en 1921, à deux pas de la célèbre Grand-Place, que s’ouvrait ce temple culinaire bruxellois. Un siècle d’existence, un siècle de rencontres et d’aventures culinaires. Et de nos jours, peu de maisons peuvent se prévaloir d’une telle longévité au service de la gourmandise bruxelloise.
En parlant de longévité, Rudy Vanlancker, en mars dernier, décidait de rejoindre les étoiles, non pas celles qu’attribue un célèbre guide gastronomique, mais celles qui brillent dans le ciel, celles que les vivants contemplent en pensant à leurs disparus. Désormais, une étoile veille sur Les Armes de Bruxelles et, celle-là, aucun guide ne pourra l’enlever.
Mais, revenons à notre mouton. Il me fait penser à l’hôtel Metropole où j’ai travaillé quelques années dans ma jeunesse. Vitraux anciens, lambris en chêne massif, décors bourgeois qui a fait la réputation de l’établissement à l’époque où l’on y croisait des stars et de nombreux hommes politiques et du monde des affaires.
La chanson le dit bien, « On n’a pas tous les jours 100 ans » et, pour un restaurant comme Aux Armes de Bruxelles, quelle meilleure manière de marquer cet anniversaire qu’en restant ce qu’il est et a toujours été : le rendez-vous des Bruxellois gourmands, quel que soit leur âge ! En ce qui me concerne, j’attends avec impatience ma prochaine visite à Bruxelles, pour faire découvrir l’endroit à ma jeune épouse.
Magazine Chic prépare pour 2023 un numéro avec un dossier spécial Bruxelles. Ce sera l’occasion de rencontrer Kevin Vanlancker, fils de Rudy, qui a pris le relais et fait tourner les casseroles de Chez Léon (le spécialiste des moules frites), autre institution bruxelloise, et les Armes de Bruxelles. Rudy avait pris soin de transmettre et de former son fils Kevin depuis plus d’un an. La défense inconditionnelle du patrimoine gourmand de la capitale de l’Europe reste, contre vents et marées, l’objectif premier de Kevin et de toute son équipe , et est désormais assurée.