Une mère peintre et un père musicien ont ancré Bellule dans l’univers artistique. Née en 1989, elle commence à peindre et à dessiner très tôt. Elle intègre l’École des beaux-arts d’Angers en 2007 et obtient son diplôme en 2011. Elle poursuit sa formation pendant trois ans auprès d’un peintre hyperréaliste avant de s’installer dans son propre atelier.
Ses influences sont multiples : Munch, Bacon, Turner, Van Gogh, Kandinsky, Yan Pei-Ming ; des peintres abstraits tels que Georges Mathieu, Soulages, Hartung la plongent dans leur univers. Mais aussi des peintres contemporains et émergents comme Jenny Saville, François Cognet, Irina Laube, Ozan Virgule et bien d’autres. « La peinture est intemporelle et ne cesse d’être et de renaître », dit-elle. Et elle ajoute : « La matière artistique se constitue à partir des traces déposées en nous par les œuvres des autres comme un palimpseste. »
Bellule nous pousse au questionnement intérieur et nous emmène dans un voyage hors du temps et de l’espace. Son œuvre, qui va du figuratif à l’abstrait, fait ressortir une personnalité imaginative, soucieuse du détail et attentive au monde qui l’entoure.
Elle travaille trois thèmes principaux. Tout d’abord, les portraits. Réalisés d’après photo, ils deviennent très vite des œuvres libres. L’artiste cherche avant tout à communiquer l’émotion dans les regards, comme une sorte d’histoire imaginée derrière les traits d’un visage.
« La peinture est pour moi une quête d’émotions et de ressentis. Un combat pour la vie, pour l’art, pour l’imaginaire. Un travail sans fin, toujours en recherche de « faire vivre », d’harmonie, d’une plénitude à partager. Au travers de mes œuvres jonglant entre figuration et abstraction, je souhaite allier esthétique et émotion afin d’attirer, toucher et ainsi nourrir et accroître les sensibilités. »
L’émotion est le cœur même de son œuvre. Sa série Urbex, qui représente des intérieurs désaffectés ou des paysages urbains dans lesquels la nature reprend ses droits, laisse toute la place au rêve et à l’imagination. À travers des jeux de profondeur, des perspectives déroutantes, des environnements entre réalité et fiction, l’artiste nous emmène dans des tableaux aux ambiances particulières.
Depuis 2020, Bellule met à profit ses expérimentations de matière dans une peinture plus intuitive créant ainsi des mondes imaginaires en trois dimensions qu’elle appelle paysages intérieurs. Elle y insuffle toute son énergie créatrice pour bouleverser nos sens avec générosité et sincérité.
Les tableaux de Bellule sont désormais disponibles à la vente sur le site www.artcollect.store
