lundi, novembre 16

Même si on possède beaucoup de bijoux, chaque bijou a une importance singulière à nos yeux. Nous souhaitons tous que chacune de nos parures conserve son éclat pendant longtemps. Mais comment le faire ? Vous devez d’abord en prendre soin, c’est-à-dire les mettre à l’abri de la poussière et les nettoyer en cas de besoin. Évitez aussi de les mettre en contact avec des agents qui risquent de les ternir. Dans cet article, découvrez des astuces simples pour conserver vos bijoux plus longtemps.

Rangez vos bijoux dans une boîte à bijoux

Pour conserver vos bijoux le plus longtemps possible, pourquoi ne pas tout simplement les ranger dans une boîte à bijoux ? Ainsi, vous ne les exposerez pas à la poussière qui, lorsqu’elle s’accumule, favorise le phénomène d’oxydation. Très vite, vos bijoux vont se ternir et perdre leur brillance d’antan. Si vous ne possédez pas de boîte à bijoux, rendez-vous sur des sites spécialisés comme coulobre.com proposant une sélection de boîtes à bijoux adaptées à votre style et à votre budget.

Les boîtes dotées de tiroirs restent de loin les plus pratiques. Vous pouvez y ranger vos bijoux par catégorie : selon la matière ou selon le type de bijou (bracelet, bague, collier, etc.). N’hésitez pas non plus à jeter votre dévolu sur les boîtes à bijoux spacieuses avec un seul compartiment. Petite précision : les boîtes à bijoux ne séduisent pas uniquement pour leur côté pratique. Elles représentent aussi un élément décoratif à part entière, surtout dans une chambre à coucher.

Retirez vos bijoux quand c’est nécessaire

Même si votre bijou fantaisie supporte l’eau, il ne faut pas exagérer et le porter tout le temps sous la douche. En effet, il est préférable de retirer votre accessoire quand vous êtes en contact avec l’eau pendant une période assez longue (sous la douche, quand vous faites la vaisselle, à la plage…). Il en est de même quand vous utilisez un produit contenant des ingrédients chimiques, comme le liquide vaisselle, le shampooing et autre.

La nuit, il est également conseillé de retirer vos bijoux. Même chose lorsque vous vous adonnez à des activités sportives. La raison est simple : la sueur et les bijoux ne font pas bon ménage. La transpiration risque de noircir vos trésors.

Nettoyez vos bijoux

Pour préserver l’éclat de vos bijoux, il faut aussi que vous les nettoyiez de temps en temps. En effet, les poussières, la sueur et d’autres pollutions nuisent à vos bijoux. Il y a beaucoup d’astuces pour les faire étinceler, mais la plus simple consiste à utiliser une chamoisine ou un chiffon jaune. Avec ou sans produit nettoyant, il suffit de frotter énergiquement le bijou pour obtenir un résultat satisfaisant.

Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse et une brosse à dents. Il vous suffit de frotter doucement vos bijoux avec la brosse. Si votre bijou est doté d’une pierre, frottez-le délicatement à cet endroit pour éviter de faire tomber ce précieux élément de décoration.

Pour faire briller les bijoux, voici une autre astuce de grand-mère efficace : utiliser un dentifrice et une brosse à dents. Comme avec l’eau savonneuse, vous devez frotter vos bijoux énergiquement. Le secret de cette technique réside surtout dans le rinçage. Il faut continuer à brosser vos bijoux jusqu’à ce qu’ils brillent.

About Author

Muriel Bosman est née à Bruxelles en 1970. Après des études de traduction français-néerlandais-anglais, elle rejoint la presse écrite comme assistante de rédaction et ce pendant plus de 20 ans. Ensuite, elle décide de se réorienter dans l’enseignement comme professeur de langues. En 2017, elle crée sa page Facebook : les mélis-mélos de MuMu. Elle partage également des articles sur la page Je Suis Belge. Aujourd’hui, elle collabore avec Magazine en apportant sa propre touche rédactionnelle.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram