Ce ne sont pas les artistes qui manquent à Saint-Barth. Mais si je ne devais vous en présenter qu’un seul, ce serait très certainement Christian Charrière. Ah oui ? Et pourquoi donc, me direz-vous ? Il y a bien d’autres artistes à Saint-Barth ? Oui, oui, il y a quelques artistes de talent à Saint-Barth mais, pour moi, Christian Charrière, à Saint-Barth, c’est le meilleur.
Christian Charrière est né à Meudon en 1971 et vit actuellement à Saint-Barth où il a posé ses pinceaux et où il réalise des portraits d’icônes américaines. Mais pas seulement. Christian se révèle être un portraitiste de talent et autodidacte. Ses portraits capturent l’essence même de ses sujets et il nous invite, dans ses toiles, à la découverte de célébrités en format cinémascope. Bref, du gros plan sur des visages mondialement connus du cinéma, de la mode, de la chanson, etc. Résolument réalistes, ces portraits sont en noir et blanc et d’un réalisme à couper le souffle dans le détail. Ce n’est pas cette magnifique représentation de Serge Gainsbourg qui nous contredira. Si l’on connaît le personnage, on finira par découvrir certains traits de caractère de celui-ci finement dévoilés dans l’œuvre.
Une collection de personnages, très reconnaissables, peuple les créations de Christian Charrière. Les stars du cinéma et les icônes du rock sont représentées avec tous les détails qu’un photographe portraitiste leur donnerait. L’habileté de l’artiste à capturer la personnalité de ses sujets donne à chaque image un écho familier, tandis que sa palette de gris subtiles et ses textures variées les élève au-delà de toute duplication.
Ses sujets ont la qualité de poser et d’être pris au dépourvu, ce qui donne à ses peintures un caractère immédiat, tempéré par un sens aigu de la composition formelle. Travaillant à l’huile sur toile, Christian Charrière utilise une palette dominée par les gris qu’il contrôle à merveille dans son travail. Elles prennent un degré de variété comparable à celui des peintures qui utilisent un spectre de couleurs beaucoup plus large. La façon dont il traite la lumière est tout aussi impressionnante. De la fumée de cigarette aux reflets dans une paire de lunettes, les différentes qualités de la lumière et la façon dont elles animent les visages et les espaces qui les entourent, donnent lieu à des peintures qui rendent ces visages vivants tout en les plaçant fermement dans l’univers personnel de l’artiste. Les œuvres de Christian Charrière, comme Mohammed Ali, Robert de Niro et David Bowie, ainsi que des portraits de personnages de la société actuelle, tels que le «hipster» et la «tatoueuse», que nous reconnaissons comme des figures familières sont toutes des créations qui font de lui un artiste accompli.
Son travail et la précision avec laquelle il peint donnent à ses œuvres un réalisme et une qualité photographique fascinants. Qu’il s’agisse de la sueur étincelante sur la peau d’Ali ou du pli du tissu du short dans la confrontation entre Warhol et Basquiat, on aurait presque envie de les toucher. Son utilisation de la lumière et de l’ombre crée une ressemblance frappante avec la vraie chair et ses sujets prennent vie grâce à la représentation habile qu’il en fait.
452 total des vues, 8 vues d'aujourd'hui