jeudi, octobre 22

Qui est le nouveau propriétaire du Grand jardin, propriété d’exception sur l’île Sainte-Marguerite… En vente depuis deux ans, la seule propriété privée de Sainte-Marguerite a été acquise par le groupe suisse Ultima Capital. En projet, une résidence ultra luxe pour des séjours d’exception. Voila deux ans qu’elle cherchait preneur. C’est chose faite. Le Grand Jardin, l’unique propriété privée de l’île Sainte-Marguerite vient de changer de main.

En vente au prix de 45 millions d’euros depuis 2018, l’agence immobilière Michaël Zingraf Christie’s International Real Estate a réalisé il y a quelques jours cette faramineuse transaction dont le montant exact demeure secret. C’est le groupe suisse Ultima Capital SA, coté en bourse depuis août 2019, qui s’empare de ce joyau ultra-privilégié de Lérins. Un domaine de 1,3 hectare et 1.200 m2 habitables.

Construite entre le XIIe et le XVIIe siècle, la propriété est composée d’un vaste Jardin du Roi où s’élève la Maison du Gouverneur, la Maison des Métayers et La Tour. Le tout protégé par un mur d’enceinte édifié sur les ordres du cardinal de Richelieu. Et équipé d’un héliport.

[MC] Magazine Chic - Vijay Mallya

TRANSACTION COMPLIQUÉE

« À chaque produit extraordinaire, un acheteur extraordinaire » glisse Angie Delattre de Zingraf, chargée de la vente qui a pris de longs mois. Car le propriétaire du Grand Jardin depuis 2008, Vijay Mallya, un homme d’affaires indien, a fait faillite en 2018. Le bien s’est retrouvé dans les mains de ses créanciers. Ultima Capital SA a dû racheter la créance principale et transmis un plan de continuation au Tribunal de Commerce de Cannes afin de sauver l’activité. Et redonner à la propriété son lustre d’antan. Car c’est un projet de résidence ultra-privilégiée qui est prévu sur le site.

CINÉMA DE PLEIN AIR

Ce sera la 42e propriété du groupe suisse qui possède déjà un portefeuille de 41 hôtels, résidences, chalets, villas et terrains dans 15 propriétés dans des emplacements aussi emblématiques que Crans-Montana, Gstaad, Genève (Suisse), Courchevel, Megève (France) et Corfou (Grèce).

« Une fois rénové, le Grand Jardin s’imposera comme une destination exclusive sur la Côte d’Azur » annonçait d’ores et déjà lundi un communiqué d’Ultima Capital. Son programme d’investissements comprend « le repositionnement de l’ensemble de la propriété dans le respect du caractère historique. Avec une douzaine de chambres, auxquelles s’ajoutent les dépendances, les jardins et la piscine. Un bateau, un cinéma en plein-air et une clinique de soins complètent l’offre ».

Avec services ultra-luxe dédiés: chef privé, majordome, spa, thérapeute, Sans oublier un bateau et son équipage. Pas encore de tarif connu pour accéder au rêve. Mais l’on sait que l’ensemble devrait être inauguré pour le Festival de Cannes 2021.

ATTENTION SANCTUAIRE!

La mairie de Cannes n’a pas eu contact avec l’acheteur et n’est même pas été informée du projet. Mais Thierry Migoule, directeur de cabinet de la ville de Cannes est clair: « Si la nouvelle activité entraîne le changement de destination qui est l’habitation, ce ne sera pas possible car le plan local d’urbanisme adopté en novembre est protecteur et sanctuarise toute l’île ».

Quid de la compatibilité du projet avec cette sanctuarisation juridiquement décidée par la Ville, qui a engagé un processus de candidature en vue d’un classement des îles de Lérins comme patrimoine mondial de l’Unesco.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.magazinechic.com comme source. Merci. La Rédaction.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram