Le rêve de voler en voiture pourrait déjà se réaliser en 2017, si vous en avez les moyens bien entendu. L’AeroMobil est déjà une réalité, puisqu’elle en est à son troisième prototype, et cet hybride de voiture et de petit avion a de quoi séduire les rêveurs ou amateurs de belles carrosseries. Cette création slovaque n’a pas encore vécu ses plus beaux jours et un crash a marqué ses premiers essais. Malgré tout, l’équipe de développeurs maintient son projet de commercialisation et les performances de ce mélange de roadster et de mini avion sont bluffantes.

Équipé de quatre roues et d’ailes rétractables, le véhicule permet d’avoir accès à toutes les infrastructures routières. Il atteindra 160 km/h et aura une autonomie (sur route) d’environ 900 km. Une fois les ailes déployées et en vol, l’AeroMobil pourra voler durant 4 heures à une vitesse maximale de 200 km/h. C’est mieux que beaucoup de véhicules électriques actuels et permettra évidemment d’éviter pas mal d’embouteillages. Côté pratique, il peut atterrir sur une simple bande de gazon de quelques centaines de mètres de long. Vous me direz que cela fait déjà un bon jardin… ce n’est pas faux. Mais il faut reconnaître que voilà de quoi donner des ailes aux fous du volant volants, non ?

La consommation en carburant est estimée à 8 litres aux cents sur terre et 15 litres en vol. Il reste encore de nombreux tests à effecteur avant de lancer la commercialisation, mais les concepteurs sont confiants et maintiennent l’horizon 2017. Outre le fait d’obtenir votre brevet de pilote avant de pouvoir en prendre les commandes, il vous faudra un compte en banque bien garni, puisqu’on parle d’un prix de base estimé à 200.000 euros, soit le budget d’une très belle voiture ou d’un tout petit avion. C’est exactement ce que veulent les créateurs de l’AeroMobil… le voir devenir un véhicule « accessible au plus grand nombre ». Il y a fort à parier qu’il faudrait d’abord que les salaires moyens augmentent singulièrement… Mais ne dit-on pas que le rêve n’a pas de prix ? Alors… rêvons un peu !