C’est au cours d’une flânerie artistique, à la recherche de nouveaux talents, que nous avons découvert un jeune artiste et décidé de faire écho à ses créations originales. Gabriel Beghi travaille la terre cuite depuis son enfance et, plus précisément, le grès médocain qu’utilisait déjà sa grand-mère, peintre graveur et sculpteur.
Gabriel travaille, comme sa grand-mère des années avant lui, avec la même usine, Les Grès Médocains Briques de Brach. La terre qu’il utilise est extraite des carrières locales. Il façonne des pièces entièrement réalisées à la main souvent inspirées par la nature et le monde sous-marin. Gabriel Beghi n’utilise pas de tour. Cela permet de révéler un mouvement naturel à ses sculptures et de laisser une empreinte unique, « son ADN » comme il l’explique. Diplômé de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués) en architecture d’intérieur et design d’environnement en 2014 et d’un certificat de sculpture et printmaking à la National Academy School of Art & Design de New York en 2018, il est parti aux États-Unis pour développer son identité. Pendant ces quelques années, il a collaboré avec plusieurs designers et tracé sa voie artistique.




Il est ensuite revenu à ses racines bordelaises et a installé son atelier à Cérons en 2021. « Je cherche à me développer et obtenir la plus grande visibilité possible, tout en étant dans un réseau de créateurs passionnés. Mon concept est de créer des pièces uniques et de leur donner plusieurs fonctions. De nos jours les gens se lassent de tout très vite, je cherche à lutter contre ce mouvement d’usage unique. C’est la raison pour laquelle je souhaite leur offrir un dispositif intégralement fait main et qui saura proposer plusieurs alternatives. Le client pourra alors choisir selon ses humeurs, ses goûts et les saisons, la fonction qu’il souhaitera attribuer à sa sculpture. » Son inspiration et sa créativité sont toujours en éveil et en mouvement, persuadé que l’art et la création sauront montrer un chemin plus vivant et harmonieux à un monde complexe.
Les sculptures de Gabriel sont ses créations « signature ». Leurs formes et leurs couleurs sont étonnantes, passant du gris aux couleurs vives, de formes pleines à des formes ajourées qui laissent passer la lumière… Tout ici est simplicité, naturel et harmonie.