Nous vous avions vanté les mérites artistiques de Gabriel Beghi dans notre précédente édition en vous présentant ses sculptures en grès médocain. Il nous était impossible de passer à côté de son autre talent, la photographie, et plus particulièrement ses photographies imprimées sur bois.
La technique qu’il utilise pour ses impressions est la lithographie sur papier, technique qu’il a apprise en 2015 dans son école d’Art aux États-Unis. Bien que cette technique existe depuis longtemps, Gabriel a réussi à l’adapter à ses besoins en explorant d’autres supports tels que le tissu et le bois. En tant que pionnier dans ce domaine, il enseigne cette technique à de nombreux élèves de son école, mais, malheureusement, ils sont peu nombreux à avoir persévéré car il faut être patient et assimiler les dosages pour obtenir une bonne qualité d’impression. Il a travaillé lui-même pendant plus d’un an pour supprimer les défauts et améliorer la qualité de ses impressions.

Dès son plus jeune âge, Gabriel Beghi capture les moments magiques que la vie lui offre. Il nous explique que « les meilleurs clichés sont souvent les plus difficiles à capturer, les plus rares, les plus éphémères, tels qu’un éclair ou un léopard qui monte dans un arbre. Je suis profondément inspiré par la nature et le monde qui nous entoure, et j’imprime toutes sortes de photos, en particulier mes propres visuels. » Gabriel est passionné par l’impression de motifs organiques tels que les nervures des feuilles, les nids d’abeilles, les motifs floraux, ainsi que les animaux sauvages qu’il a eu la chance de photographier lors de ses voyages au Botswana en 2016 et au Kenya en 2018. En novembre 2022, il a eu l’honneur de recevoir le Prix du Jeune Talent du Club de la Chasse et de la Nature lors d’un salon d’art animalier à Paris.
« Je suis constamment à la recherche de nouvelles façons de donner vie à mes créations et de les rendre utiles. Pendant le premier confinement, j’ai commencé à créer des tables basses, des sellettes et des tables de bistrot, et j’ai récemment ajouté des plateaux, de nouveaux formats de tables et des tabourets à ma collection. Mon objectif est d’utiliser des meubles de récupération pour donner une nouvelle vie à des commodes, des étagères et d’autres objets en y fixant des panneaux imprimés. Bien que le noir et blanc et le sépia soient populaires pour souligner les contrastes, j’aime aussi utiliser des touches de couleurs vives pour donner une touche de modernité. »
Nous, on imagine très bien, dans un salon, une table avec un paysage de la savane en impression, entouré de ses sculptures en terre cuite de grès médocain.