Née dans une famille d’artistes et formée à l’école du Louvres, Geneviève Duc, artiste peintre depuis plus de 30 ans, réside en Drôme provençale, où se situe son atelier. Pour expliciter sa passion, elle nous dit : « L’art, c’est une bulle de savon, évanescente et fragile, traversée du souffle de nos âmes, tantôt parée de mille couleurs, ou tantôt noire obscure. »

Qu’il s’agisse de sa toile An Impromptu Love meeting ou de celle intitulée Subway, Geneviève sait créer cette atmosphère singulière où la grisaille du quotidien se marie avec quelques touches de couleur parsemées ici et là. Ainsi, An Impromptu Love meeting nous raconte cette rencontre inopinée entre deux êtres un jour de pluie. De leur échange improvisé, naît rapidement une réelle complicité, matérialisée dans les couleurs vives dont se parent leurs vêtements et les murs… Dans l’œuvre In Tramway Station, le quotidien semble à lui seul une fête. Quelques individus se distinguent par leur tenue bariolée tandis que l’air aux teintes vives semble receler mille promesses. Est-ce vraiment une journée de fête qui se prépare ? Ou est-ce un message : l’envie de croire que même la plus morose des journées peut devenir joie ?
On retrouve ces touches de « couleur dans la grisaille » dans Cycling in the snow, où le seul personnage est une femme, chaudement vêtue, qui se fraie un chemin dans la circulation. On devine, chez Geneviève, un souci du détail, le désir de faire de chaque individu un être spécial. Où se rend cette femme ? À quoi pense-t-elle ? De quoi sera faite sa journée ? Au fond, qui est-elle ? Qui sont ces inconnu(e)s croisé(e)s au détour d’un chemin ? À nouveau, Geneviève nous fait nous interroger dans son œuvre Getting around the city où deux personnes attendent dehors avec leur trottinette, l’une assise sur un banc, l’autre debout. Attendent-elles le bus ? un taxi ? quelqu’un ? Se sont-elles assises juste pour observer les passants, le monde qui les entoure ? Dans In all weathers, le gris prédomine avec cette impression de course contre la montre via trois personnages à vélo, roulant malgré la pluie. Tandis que pour certains à l’arrière-plan, la journée s’annonce calme, pour d’autres, quel que soit le temps, la vie file. Ce sont ces moments fugaces vécus par chacun que Geneviève peint avec brio, tout en nous amenant à nous questionner sur notre propre existence…
Ses créations artistique sont disponible à la vente sur Art Collect Store