Saint-Tropez. Oui, un jour, on fera un dossier spécial Saint-Tropez, c’est décidé. Pour maintes et maintes raisons, de superbes hôtels, des boutiques, des restaurants, des yachts, des voiliers et des artistes, etc. Bref, tout ce que Magazine CHIC aime. Et justement, en cet instant, nous avons l’opportunité de traiter d’un sujet que nous affectionnons. La Belgique, l’art et la mer. Oui, je sais, cela fait trois sujets. Mais bon.

Né en 1979, KAN est un street artiste très pointilleux sur son travail, le néo-pointillisme. Qui dit StreetArt, pense généralement aux graffitis des adolescents. En effet, c’est bien comme cela que KAN a commencé son parcours dans l’art, à Avignon. Un séjour à Paris, puis à Los Angeles ne feront que confirmer son attirance pour cet art. Où certains voient des murs pollués par des gribouillis, d’autres y voient une forme d’art à explorer, à améliorer. C’est ainsi qu’il développe sa technique, en combinant le pixel-art et les trames graffitis. Le résultat donne une série de points hypnotisant le spectateur, qui forment soudainement un portrait, un corps, un paysage…
Saint-Tropez Couleur Bleu est un événement unique en France qui combine patrimoine, culture et environnement. Organisé depuis cinq ans, il a pour objectif d’habiller le Phare rouge d’une œuvre artistique originale et de le transformer, le temps d’un été, en un manifeste de couleurs en faveur des océans.
Cette année, c’est en hommage à Paul Signac, dont la ville célèbre l’arrivée, il y a tout juste 130 ans, à bord de son bateau l’Olympia, que le phare offrira une réinterprétation du célèbre tableau de Théo van Rysselberghe, peintre belge, marin et ami de Paul Signac qui avait immortalisé cette arrivée dans une toile intitulée En mer, portrait de Paul Signac, réalisée en 1896.
Pour les 130 ans de l’arrivée de Paul Signac à Saint-Tropez, Kan a souhaité rendre hommage à son aîné. Ce n’est pas moins de 15 808 points calibrés et millimétrés de peinture acrylique qui transformeront ainsi le phare en une œuvre éphémère, illustrant parfaitement Signac en marin à la barre de son voilier Olympia.
Inauguration le 2 juillet prochain.