Nice, l’incontournable, une ville de culture, d’art et de création, riche d’un extraordinaire patrimoine culturel et artistique. Séjourner à Nice sera pour vous l’occasion de vous immerger dans une ville passionnante, sans cesse en effervescence événementielle.
La culture niçoise est partout. Même dans les ruelles les plus étroites. À Nice, la culture est une seconde nature. La vie culturelle est rythmée par diverses activités qui ponctuent son quotidien et qui font découvrir aux touriste son étonnant héritage culturel et artistique, notamment à travers les galeries d’art. Celles-ci vous feront découvrir l’art contemporain dans sa diversité grâce aux travaux d’artistes de tous horizons et de toutes tendances, talentueux, visionnaires ou subversifs. Ces lieux d’exposition se veulent sont de véritables laboratoires artistiques qui proposent des travaux innovants et de qualité.
En voici quelques-uns. La Villa Arson est un lieu dédié à l’art contemporain. Une référence dans son genre. La galerie des Ponchettes accueille exclusivement des expositions temporaires consacrées à l’art contemporain dans sa diversité et sa créativité. La galerie Depardieu présente les travaux d’artistes locaux et internationaux d’avant-garde. L’espace culturel départemental Lympia propose une offre artistique originale, éclectique et de grande qualité, mettant en valeur son immense patrimoine. La galerie Éva Vautier tisse des possibles entre les générations et les mouvances de l’art, et fait connaître les courants de l’air du temps. Elle défend des artistes contemporains dont les pratiques reflètent la diversité de l’art actuel. La Station est un autre lieu d’exposition qui produit et diffuse la création la plus contemporaine et expérimentale. Elle crée de la visibilité et des passerelles entre les différents vecteurs créatifs. La galerie Ferrero, quant à elle, est un espace dédié à l’art contemporain mais plus orienté vers les artistes de l’École de Nice et du Nouveau-Réalisme. Elle est aussi ouverte sur une nouvelle génération d’artistes, principalement de la Côte d’Azur. Pour terminer, la galerie Jacqueline Perrin propose un large choix, toujours renouvelé, d’œuvres de qualité d’artistes du XIXe au XXIe siècle.
Les Niçois s’attachent à leurs habitudes culturelles. Partagez avec eux ces instants de pur plaisir et d’évasion. Partagez leur amour pour le théâtre. Nice est réputée pour ses nombreux théâtres qui sont une référence dans un milieu difficile et exigeant. Chaque théâtre propose au public un genre de pièce qui répond à ses goûts et comble sa passion pour l’art des planches.
En voici quelques-uns. Le théâtre de la Cité met à l’affiche des pièces classiques et contemporaines tous publics. Le théâtre de verdure propose des spectacles, concerts et séances de cinéma en plein air. La Scène de Nice propose une belle sélection de comédies françaises. Le théâtre du Cours, lui, affiche son éclectisme : café-théâtre, comédies contemporaines, créations ou reprises de succès nationaux, théâtre de Boulevard, one man show, spectacles jeune public…
Voici aussi quelques grands événements à ne manquer sous aucun prétexte, si vous habitez ou si vous séjournez à Nice.
La Prom’ Party est un rendez-vous musical qui se tient le 15 juillet et le 15 août sur la Promenade des Anglais. Des scènes mobiles y sont installées sur lesquelles jouent des groupes et des orchestres de différents styles : pop-rock, jazz-blues, world music. Ces soirées musicales et festives sont proposées gratuitement au public. Elles sont clôturées en beauté par un grand feu d’artifice lancé en mer.
Le Nice Jazz Festival est un rendez-vous incontournable qui se déroule en juillet sur trois scènes différentes dans le jardin Albert 1er, le théâtre de verdure et la scène Masséna. Il présente une affiche plus éclectique avec différentes générations de musiciens, mais aussi des artistes locaux et des stars internationales et ce, pour répondre aux goûts variés du public. Sans pour autant renoncer à une programmation très jazz et ses proches courants. Ne ratez pas le rendez-vous !
Nice Fiction est un festival qui se tient en avril. Il se consacre aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique…) à travers tous les supports de création : littérature, arts plastiques, jeux, sciences, cinéma… Au programme : rencontres, animations, jeux, conférences… Et émotions. C’est un super festival avec beaucoup d’ambiance. L’entrée est gratuite.
Le Festival du court métrage pose ses projecteurs en octobre. Chaque année, le festival fait un focus sur un pays européen et diffuse à l’occasion plusieurs programmes pour rendre hommage au cinéma de ce pays. Il réunit le meilleur des auteurs émergents. Le festival est rythmé par une programmation riche et variée accessible à tous.
Je vais conclure par les régates de Nice. Cette compétition se déroule dans la baie des Anges au mois de septembre. Elle rassemble de vieux voiliers incroyablement bien conservés qui ont fait l’histoire du port de Nice dès 1879 et, sur le plan international, à partir de 1886. Les promeneurs peuvent ainsi admirer leurs magnifiques coques, discuter avec les équipages, et même participer à des balades en mer. De nombreuses animations et activités sont organisées autour de cet événement nautique.