mercredi, mars 18

Avec l’évolution technologique, le monde a beaucoup changé. La presse papier est délaissée depuis que le numérique se développe. Autrement dit, le développement du web a bouleversé le fonctionnement de la presse écrite. Ce nouveau moyen d’échange et de partage de l’information attire massivement les jeunes. Pour s’informer, ces derniers abandonnent totalement la radio et la presse papier, ce qui diffère significativement de leurs aînés. Même si les jeunes optent davantage pour les réseaux sociaux, cela ne signifie pas qu’ils n’utilisent plus du tout les médias traditionnels pour s’informer. Dans ce billet, découvrez l’importance des médias traditionnels et les avantages du numérique.

Les spécificités de la presse papier

La consultation de la presse papier a beaucoup diminué ces dernières années. D’après une étude réalisée par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, les habitudes de consommation des Français changent. 53 % d’entre eux s’informent sur le web. Cette tendance risque de s’accroître avec le développement technologique et la mise en place de divers supports numériques, tels que les smartphone, les tablettes et les ordinateurs.

Mais pourquoi les lecteurs continuent-ils à opter pour un abonnement à un magazine papier malgré les avantages de la solution en ligne ? Tout d’abord, la presse écrite propose des contenus de fond. Elle est donc prisée pour ses enquêtes approfondies, mais aussi pour son travail d’investigation et de recoupement des informations. Elle constitue également le format préféré des Français souhaitant lire des analyses poussées ou encore se divertir avec les jeux divers comme les mots fléchés.

De plus, la presse papier n’est pas néfaste pour les yeux contrairement à un écran. L’absence des publicités et des sources de distraction sur internet vous permet de vous concentrer sur votre lecture.

A ce titre, la presse écrite est loin d’être obsolète. Le numérique et la presse papier sont deux moyens différents de s’informer, avec des codes et usages différents que les éditeurs doivent respecter. A chacun donc ses lecteurs.

[MC] Magazine Chic - La presse papier c'est fini

[MC] Magazine Chic – La presse papier c’est fini

Les avantages du magazine sur le web

On se demande si le magazine en ligne est bien l’alternative au magazine papier. Deux réponses possibles à cette question. Oui, parce que du point de vue environnemental, il constitue une solution écologique avec moins de production de papier. Non, parce que les deux supports, c’est-à-dire le numérique et le papier sont complémentaires.

Aujourd’hui, de plus en plus de titres de presse proposent même des versions numériques de leur numéro. Cela vous permet de consulter tous les articles dans le journal sans vous déplacer.

Appelé aussi magazine interactif, le magazine en ligne démocratise la notion d’abonnement en permettant aux lecteurs de se connecter et lire leur revue n’importe où et n’importe quand. Le fait qu’il soit protéiforme vous permet de consulter les contenus sur tous types de supports. Il suffit d’avoir une connexion internet et vous pouvez lire vos articles à partir de votre appareil. La version digitale des articles permet de la flexibilité et de la fluidité dans la manière de lire.

Mis à part sa praticité, le numérique séduit également par sa gratuité. Les lecteurs n’ont donc pas besoin de payer chaque fois qu’ils souhaitent consulter des informations. Aussi, ils peuvent accéder aux archives plus facilement.

fb-share-icon604
14

About Author

Christian Lange est le fondateur et éditeur du site Magazine Chic. Il écrit également pour Destination Saint Barths. C'est un artiste et photographe belge. Il expose d’ailleurs régulièrement ses oeuvres à Paris, St Barth ou Cannes.... Après plusieurs années passées à Saint-Barth, il revient s’installer à Cannes. Il fut attaché de presse pour des tour opérateurs de prestige, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il conçoit aussi tout le graphisme et le design du site Magazine Chic. Il est aussi membre de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Périodique) depuis 1999. Carte de Presse N° 161

Facebook604
Twitter14
YouTube295
Instagram517