lundi, mars 16

Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes, Christian Jeune, Directeur du Département Films et adjoint au Délégué général, et Stéphanie Lamome, Conseillère artistique du Département Films (membre du Comité de sélection depuis dix ans), présentent le Comité de sélection 2020.

VIRGINIE APIOU

Après des études de Lettres modernes à la Sorbonne, Virginie Apiou est devenue journaliste de presse écrite. Elle est également réalisatrice de documentaires sur le cinéma à la télévision (CANAL+, Warner, TCM pour : Hitchcock – La Mort aux trousses ou Hitchcock – Le crime était presque parfait, Les Acteurs-réalisateurs…) ainsi que de reportages pour ARTE (Max Ophüls, Gabin-Renoir, Abel Gance, David Cronenberg, Abbas Kiarostami ou Lars Von Trier).

PAUL GRANDSARD

D’origine franco-américaine, Paul Grandsard était traducteur avant de réaliser six courts métrages entre 1987 et 2006. En 1996, il devient sélectionneur pour le festival Premiers Plans à Angers avant de rejoindre le Festival de Cannes en 1999. Depuis 2010, il est photographe professionnel, spécialisé dans le portrait et la photo d’architecture.

LAURENT JACOB

Après de brèves études de Médecine, Laurent Jacob devient stagiaire à la réalisation puis deuxième assistant de Claude Lelouch, Claude Sautet, Nadine Trintignant, Laurent Heynemann et Jean-Jacques Annaud. Il réalise ensuite des films de montage sur l’histoire du cinéma pour le Festival de Cannes (Le cinéma dans les yeux, Liberté, deux séries de Préludes). Il a programmé la sélection de la Cinéfondation de 1998 à 2009.

STÉPHANIE LAMONE

Après des études en Khâgne, elle a été, de 1997 à 2015, journaliste, reporter, critique, chef de service, puis rédactrice en chef adjointe au magazine Première. Elle a été également programmatrice d’antenne pour Radio Festival, la radio officielle du Festival de Cannes, entre 2017 et 2019. Depuis 2019, elle est Conseillère artistique du Département Films aux côtés de Thierry Frémaux et Christian Jeune.

ÉRIC LIBIOT

De 1986 à 2000, il fut animateur radio (Radio Beur), journaliste télé («Ensemble aujourd’hui »), pigiste pour la presse écrite (7 à Paris, Marianne, Paris Match, Max, L’autre journal), reporter puis rédacteur en chef adjoint de Première. En 2000, il devient rédacteur en chef adjoint Arts et Spectacles au magazine L’Express, puis rédacteur en chef Culture en 2016. Cette même année, il rejoint l’équipe de France Inter en tant que chroniqueur (« Grand bien vous fasse » d’Ali Rebeihi). Après avoir quitté L’Express en septembre 2019, il travaille aujourd’hui à Lire, chez Astérios Spectacles, chronique toujours à France Inter, et écrit un livre sur Clint Eastwood.

LUCIEN LOGETTE

Docteur en Littérature comparée, il est le corédacteur du Larousse mondial du cinéma (2011) et du Dictionnaire mondial des mouvements artistiques et littéraires 1870-2010 (2012), prix Bernard-Chardère 2018. Chroniqueur Cinéma de La Quinzaine littéraire (1993-2015), collaborateur de 1895, revue d’histoire du cinéma, il est, depuis 1990, rédacteur en chef de la revue Jeune Cinéma.

JOHANNA NAHON

Script Doctor et productrice, elle travaille d’abord en production aux côtés de Charles Gillibert en 2015, puis en ventes internationales pour Celluloid Dreams où elle gère le département Acquisitions de 2016 à 2018. En 2019, elle crée un Fonds d’Aide au Développement et une société de production, et accompagne plusieurs projets en tant que consultante.

GUILLEMETTE ODICINO

Journaliste, critique, elle est aussi chef de rubrique Cinéma à Télérama. Productrice de l’émission estivale « On s’fait des films » sur France Inter, elle est également chroniqueuse Culture et Cinéma sur France Inter, et dans l’émission « Le Cercle » sur CANAL+ et CANAL+ Cinéma. Co-auteure de Toscan, papa et moi aux Éditions de la Martinière, elle a travaillé sur plusieurs hors-séries sur Marilyn Monroe, Louis de Funès et le cinéma d’animation en tant que rédactrice en chef.

CAROLINE VEUNAC

À Sciences-Po Bordeaux, elle fait son mémoire de recherche sur Le symbole du double dans le cinéma américain. Diplômée du Centre de Formation des Journalistes, elle signe ses premières critiques de films dans la revue Cinéastes, puis collabore à divers titres de la presse magazine. En 2016-2017, elle est rédactrice en chef du magazine de télé Plus de Séries, sur CANAL+ Séries. Elle écrit aujourd’hui pour Somewhere Else, un site consacré au cinéma et aux séries.

Enfin, le Festival de Cannes est heureux de pouvoir s’appuyer sur un réseau de correspondants. Parmi eux : Didier Allouch, Joël Chapron, Isabelle Glachant, Agnès Poirier, José Maria Riba, Yuka Sakano et Ilda Santiago.

fb-share-icon604
14

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.magazinechic.com comme source. Merci. La Rédaction.

Facebook604
Twitter14
YouTube295
Instagram517