jeudi, juillet 30

Le nord de la ville de Bruxelles fourmille d’adresses à ravir tous les gourmets et les gourmands. Parmi celles-ci, dans la rue Dejoncker, se trouve une incomparable brasserie belgo-belge où les frites sont vénérées telle une œuvre d’art. Le doux nom de ce lieu cultissime ? Le Rendez-vous des Artistes…

Pendant près de 45 années, c’est ici que se retrouvaient, jusqu’à une heure avancée, les noctambules affamés, pour y déguster une cuisine alliant simplicité et raffinement. Parmi eux, l’on pouvait compter une ribambelle d’artistes de renom issus de tous les domaines, du théâtre au cinéma en passant par la musique. C’est ainsi qu’est venu naturellement au fondateur, Vito Viterbo, l’idée de ce nom. Lui-même se faisait un plaisir de jouer quelques airs au piano pour accompagner les repas de ses hôtes…

Lorsqu’il nous a quittés, son établissement est resté vide quelque temps. Ceci jusqu’à ce que, voici deux ans, les frères Vassili et Costa Karagianis, bien connus des gourmands pour leur restaurant grec situé à Uccle « Les Enfants du Pirée », décident de redonner vie à ce lieu de la nuit bruxelloise. Pour enchanter touristes de tous pays et Bruxellois à la fois, ils ont décidé de recréer la célèbre brasserie belgo-belge, offrant une cuisine typique et de qualité…

[MC] Magazine Chic - Le Rendez-vous des Artistes

[MC] Magazine Chic – Le Rendez-vous des Artistes

Mais passons aux choses sérieuses ! Le Rendez-vous des Artistes, c’est aussi et surtout des mets alléchants au menu : une carte traditionnelle de la Belgique offrant des préparations exclusivement « maison ». L’on y trouve, entre autres délices, les fameuses croquettes aux crevettes ou au fromage, l’excellent toast aux champignons mais aussi d’appétissantes recettes de scampis…

Les amateurs de salades ne sont pas en reste ; ils peuvent faire leur choix parmi une belle collection de salades, dont certaines recettes proviennent de la Grèce, comme un clin d’œil aux origines des propriétaires. Les légendaires tomates aux crevettes enchanteront les plus gourmands.

Les plats proposés, quant à eux, sont le reflet de la gastronomie belge typique : exquises carbonnades à la bière Piedbœuf brune, délicieuses boulettes à la sauce tomate ou à la liégeoise, chicons gratinés, ou bien encore du stoemp-lard saucisse ou un succulent filet américain.

Lorsque c’est la saison, le menu propose également de magnifiques moules, en version classique mais aussi parfois en suggestion originale, par exemple aux crevettes grises. Comme il se doit, celles-ci sont accompagnées de savoureuses frites fraîches, cuisinées à la graisse de bœuf dans une authentique installation de friterie traditionnelle.

[MC] Magazine Chic - Le Rendez-vous des Artistes

[MC] Magazine Chic – Le Rendez-vous des Artistes

Au fil des saisons, la carte s’orne d’attrayantes suggestions, telles que les splendides anguilles au vert ou encore la blanquette à l’ancienne. Depuis la réouverture suite au déconfinement, de nombreux classiques sont venus s’ajouter :  les « bulots mayonnaise », les crevettes « Jumbo » ou « royales », le homard… mais aussi des huîtres : les « fines claires », les « Gillardeau »… Les amateurs de pâtes pourront se délecter avec des pâtes au homard, au tourteau ou « alle vongole »…

Au dessert, le choix est tout aussi vaste. Tous les grands classiques des douceurs de Bruxelles sont proposés : dame blanche, café glacé, délicieuses profiteroles à la glace à la vanille, gaufres de Bruxelles joliment garnies, mais aussi une multitude de glaces aux différents parfums, toutes réalisées par l’artisan Pacitti…

Ouvert de 12h à 23h sans interruption, Le Rendez-vous des Artistes accueille les gourmets toute la semaine sauf le dimanche (où il y toutefois possibilité de privatisation).

fb-share-icon605
14

About Author

Après des études en langues étrangères appliquées et un poste de rédactrice au sein d’une grande société parisienne, Lau La est devenue relectrice/correctrice indépendante. Sensible à ce qui touche à l’enfance, à la science et à la psychologie, elle est heureuse de partager son regard sur le monde en prêtant sa plume à Magazine Chic.

Facebook605
Twitter14
YouTube295
Instagram432