Ça y est ! Le Galaxy Note 8 est enfin disponible (pour l’instant en pré vente seulement). De nombreux fans de la marque l’attendaient avec grande impatience et le géant sud-coréen joue très gros sur ce coup. Numéro un des ventes de smartphones sur la planète terre, Samsung a donc lancé en grande pompes mercredi dernier à New-York lors d’un méga événement, son tout nouveau modèle. Si l’enjeu est énorme, c’est parce que nul n’ignore que son prédécesseur (le Galaxy Note 7) est tristement célèbre dans le monde entier, pour avoir été au centre d’un énorme scandale de batteries dangereuses. Environ 35 exemplaires recensés avaient ainsi explosé, certains blessant gravement leurs propriétaires et la marque avait dû retirer du marché son modèle, en rappelant environ deux millions d’appareils. C’est dire que la sortie du 8ème rejeton de la famille Galaxy Note va devoir tenir ses promesses !
On attend de lui la perfection… et de damer le pion à l’iPhone 8.
Le nouveau-né doit donc être parfaitement… parfait, afin de redorer rapidement l’image de marque du sud-coréen et même de la gamme Galaxy Note, tout simplement. Mais le fabricant attend sans doute surtout de lui qu’il tienne tête à son principal concurrent, l’Iphone 8 qu’Apple dévoilera d’ici quelques très courtes semaines. Pour frapper fort, Samsung complète donc sa ligne avec une véritable phablette, en mettant aussi le paquet concernant les possibilités techniques de son bébé. Pour les versions européennes et asiatiques, on y retrouvera le puissant processeur Exynos 8895, soutenu par une RAM de 6Go, ce qui est du jamais vu chez le fabricant. Mémoire interne de 64, 18 ou 256 Go… qu’on peut aussi étendre grâce à une carte SD de 256 Go supplémentaires ! Ce n’est pas de la petite bière donc. Côté batterie, on joue clairement la sérénité avec 3.300 mAh, mais supportant tout de même la charge sans fil et la recharge rapide.
L’écran fait 6,3 pouces, on retrouve l’assistant Bixby et une prise Jack. Plus en détails, l’appareil présente un double capteur photo de 12 Mpx à l’arrière, un grand angle et un téléobjectif capable de zoomer deux fois. En face avant, la caméra est de 8Mpx, ce qui permet de réaliser des selfies de qualité. L’image justement, a été particulièrement travaillée grâce à l’écran de 6,3 pouces. C’est légèrement plus grand que celui de son prédécesseur. Évidemment, l’écran est toujours un super AMOLED avec définition Quad HD+, dont les amateurs raffolent. Question résistance, les utilisateurs ne devraient pas connaître de problème, puisque le Galaxy Note 8 est certifié IP68 et donc résistant à l’eau comme à la poussière. La surprise vient de la différence affichée avec l’iPhone 7, puisque le modèle propose encore et toujours la bonne vieille prise Jack pour la sortie son des écouteurs ! Malgré tout, Samsung a pensé à ajouter un bouton : celui de l’assistant personnel de la marque : Bixby, auquel les utilisateurs de Samsung se sont attachés, comme ceux d’Apple à Siri.
En France et en Belgique (selon les distributeurs) le Galaxy Note 8 est déjà disponible en précommande (depuis deux jours), mais il ne sera en magasins qu’aux environs du 15 septembre prochain. Peut-être que l’iPhone 8 d’Apple aura alors été dévoilé… ce qui promet encore un joli combat de titans entre les deux plus gros vendeurs de Smartphones au monde !