Le tourisme est en pleine expansion, les compagnies aériennes s’interrogent sur la compatibilité de cette croissance et de la protection environnementale.
Les émissions néfastes en CO2 que le transport aérien émet, sont phénoménales, c’est un fait. Mais, faire voyager des centaines de personnes à des milliers de kilomètres demande beaucoup d’énergie. Qui dit énergie, dit hydrocarbures.
D’un milliard de passagers en 1990, nous sommes passés à 4,2 milliards de passagers pour 2019 et ce nombre devrait atteindre les 8 milliards en 2030. Il est donc important et surtout urgent de trouver des solutions pérennes et plus écologiques. C’est justement le thème du sommet “APG Connect”, qui s’est déroulé ce week-end au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, et qui réunissait essentiellement de grandes compagnies, parmi lesquelles : le groupe Air France KLM.
Le projet Flying V, développé par KLM, représente des possibilités d’avions pour l’avenir, dont les formes permettraient de consommer 20% de carburant en moins. (Illustration KLM)