Les autochtones, ou si vous préférez, les natifs de l’île sont appelés les Saint-Barth. D’origine française, mais Saint-Barth avant tout, ce sont des hommes et des femmes issus de la terre et de la mer, reconnaissants envers leurs aïeux pour les valeurs que ceux-ci leur ont transmises de génération en génération. J’en ai côtoyé beaucoup et j’ai vécu auprès d’une famille originaire de l’île pendant plus de sept ans. Je pense pouvoir dire que je les connais un peu. C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire découvrir une Saint-Barth, : Monique Turbé.
Monique Turbé est originaire du petit quartier des Flamands et d’une famille établie à Saint-Barth depuis le début du 19e siècle. Elle est la fille de Guy Turbé qui, avant d’être un pionnier de l’hôtellerie, a été l’un des tout premiers entrepreneurs de l’île et qui, après soixante ans de travail acharné, est devenu l’un des plus grands bâtisseurs de sa génération.
Dès son plus jeune âge, Monique, regardant et observant son père au travail, s’est, elle aussi, prise de passion pour ce qui allait devenir, à la fois, son métier, mais aussi l’expression de sa vocation : faire découvrir au monde la beauté naturelle de son île. À 18 ans, Monique décide de marcher sur le même sentier que son père et entreprend de construire ses premiers bungalows sur la plage des Flamands, puis rapidement sa première villa en location (Monique White Sand) qui a accueilli notamment la légendaire Jackie Kennedy-Onassis et son fils John-John, et bien d’autres célébrités.
Ayant hérité de son père le sens des affaires ainsi que sa détermination, elle construit ensuite la villa Melissa et la villa Angelo (du nom de sa fille et de son fils). Car, même si Monique est une femme d’affaires avisée, elle est surtout une maman et une grand-mère heureuse et consciente de sa vraie fortune : ses enfants.
En janvier 2007, son père Guy décide de vendre son groupe hôtelier. Aujourd’hui, en lieu et place de son hôtel, s’érige un nouveau complexe hôtelier de grand luxe, Le Barthélemy, où Monique est toujours accueillie comme si elle était chez elle.
Son père, connu et reconnu de tous à Saint-Barth, a entrepris, un jour, son dernier voyage. Monique, qui était très proche de lui, a réalisé le rêve qu’il avait fait pour ses enfants de poursuivre le chemin qu’il avait lui-même tracé. C’est dans cette perspective que Monique s’est entourée d’une équipe de spécialistes pour créer son agence immobilière, mais pas que, puisqu’elle a aussi racheté le tout premier site Internet de l’île pour en faire un portail ouvert sur Saint-Barth.
C’est tout naturellement que Monique a nommé son agence My Villa in Saint-Barth. C’est aussi, et il faut le souligner, la première agence immobilière gérée par une native de l’île et propriétaire de villas. Ses valeurs se retrouvent naturellement au travers de son agence, avec cette même ambition de faire découvrir l’île et la culture de Saint-Barth.
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec Monique, à de nombreuses reprises, lors de mon séjour à Saint-Barth (prises de vue, écriture d’articles pour son portail et pour le site de l’agence immobilière, etc.).
536 total des vues, 4 vues d'aujourd'hui