Nous profitons d’un déplacement à Nice pour rendre une petite visite de courtoisie à notre amie Bellule au Salon Nice Art Expo (14 au 16 avril derniers) au Palais des Expositions de Nice. En effet, comme l’année passée, elle exposait pendant trois jours pour la deuxième édition de ce salon, cher aux yeux de ses concepteurs, Thomas et Dana.
Nous avons eu la chance de les rencontrer sur le stand de Bellule (photo page de droite) et avons profité de l’occasion pour prendre quelques notes sur leur aventure. Thomas Lemaire, passionné de photographie depuis son jeune âge, décide de faire de sa passion son métier après ses études. Il crée sa société et réalise des reportages photo pour les particuliers et les professionnels. En 2016, il expose pour la première fois ses photographies d’art à Saint-Laurent-du-Var et à l’aéroport international de Nice, aux côtés d’artistes reconnus.
En 2017, Thomas devient le plus jeune artiste coté Akoun en France, sa photographie « Vague Méditerranéenne » est sélectionnée pour une vente aux enchères. À partir de 2018, ses expositions se multiplient et sa cote artistique augmente. Il établit des partenariats avec des galeries à Lyon, Saint-Tropez et Aix-en-Provence. En octobre 2019, il expose de nouvelles œuvres au Salon International Art Shopping au Carrousel du Louvre à Paris. En 2020, Thomas étend son rayonnement à l’international en exposant à New York, avant d’exposer à Miami en 2021. La même année, il fonde TLP GROUP avec Dana Ponthier, sa partenaire, pour promouvoir l’art contemporain sur la Côte d’Azur. Ils lancent également le premier Salon International d’Art Contemporain NICE ART EXPO. En 2022, pour cette première édition, c’est l’aboutissement de trois ans de travail, d’idées, de prises de contacts mais aussi un an d’attente liée à la pandémie. Fiers de leur succès, Thomas et Dana remettent le couvert et organisent une nouvelle édition niçoise, mais et ils projettent également une autre exposition en 2023, cette fois, dans un lieu plus original puisqu’elle se tiendra dans l’Église des Dominicains (6 rue François Rabelais) à Perpignan. Cette exposition aura lieu du 6 au 8 octobre prochains, vernissage le vendredi 6 octobre à partir de 19 heures. Une autre exposition verra également le jour en 2024, au Mans durant les 24 Heures.
Ce qui est certain, c’est que, de notre côté, nous reviendrons vers eux pour faire le point et pour mettre en avant cette initiative.