Située entre mer et montagne, Nice est la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur. Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l’activité de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays, ce qui lui permet d’accueillir environ cinq millions de touristes chaque année.
Elle dispose également du troisième aéroport de France (le premier de province) et de deux palais des congrès consacrés au tourisme d’affaires. La ville possède une université, plusieurs quartiers d’affaires, de nombreux musées (il s’agit même de la ville qui en compte le plus en France après Paris), un théâtre, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire à rayonnement régional et des salles de concert. C’est enfin à Nice que se trouve la célèbre promenade des Anglais, site touristique de premier plan et vitrine, avec la Croisette à Cannes (voir notre édition de janvier 2022), du littoral azuréen.
Nice est la capitale du département des Alpes-Maritimes. Elle est située sur le littoral de galets de la baie des Anges. Fondée par les Grecs puis prisée par l’élite européenne au XIXe siècle, la ville attire l’attention des artistes depuis longtemps. Le musée Henri Matisse est consacré au parcours artistique du peintre niçois. Le musée Marc Chagall abrite certaines des plus grandes œuvres religieuses de l’artiste auquel il doit son nom.
Le 27 juillet 2021, « Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le périmètre concerne la promenade des Anglais, le quai des États-Unis, les Terrasses des Ponchettes (le plus vieil aménagement touristique de France, conçu au XVIIIe siècle pour le spectacle de la mer). Ce périmètre dépasse également Rauba Capeu au pied de la colline du Château, traverse le port Lympia, inclut le mont Boron, les collines de Cimiez et des Baumettes qui constituent l’amphithéâtre tourné vers la mer, caractéristique des villes de riviera, et prend en compte le vaste espace urbain au tracé délimité au nord par la voie de chemin de fer et au sud par la promenade des Anglais, avec quelques extensions dont la cathédrale Saint-Nicolas.




La cuisine niçoise, essentiellement méditerranéenne, est fortement influencée par sa proximité avec la Provence, la Ligurie et le Piémont. Les principaux plats qui la caractérisent sont les beignets de fleurs de courgette, la bagna cauda, les gnocchis, la daube niçoise, l’estocafic ou estocaficada (stockfish niçois), les farcis, les olives de Nice (AOC), la pissaladière, le pan bagnat, les panisses, le pissalat, la polenta, la poutine (alevins de sardines), la ratatouille, la salade niçoise, la salade de mesclun, la socca, la soupe au pistou, la tapenade, les ganses, les beignets aux pommes et raisins secs, la tourte aux blettes ainsi que la tourte aux fèves. Le vin de Bellet (AOC depuis 1941) est produit sur le territoire de la commune.
La cuisine niçoise est une cuisine qui utilise les ressources locales (huile d’olive, alevins, fruits et légumes, etc.) mais aussi de contrées plus lointaines, notamment d’Europe du Nord, car les navires qui venaient chercher de l’huile d’olive arrivaient les cales pleines de denrées. C’est ainsi que l’on trouve des spécialités telles que le stockfish cuisiné à partir d’aiglefin séché. La viande provient des vallées avoisinantes comme les moutons de Sisteron ou du haut et moyen-pays. Les poissons de roche tels que les rougets et les alevins d’anchois (pour la poutine) sont souvent issus de la pêche locale. Les fruits de mer tels que les oursins et les nonats (La poutine (ou nonat) est le nom vernaculaire utilisé aujourd’hui dans la région niçoise, pour désigner un alevin de poisson, particulièrement le Sardina pilchandrus et l’Engraulidae encrasicolus.) sont également très prisés.