vendredi, juin 26

Nous sommes aujourd’hui à l’ère du numérique et de plus en plus d’organes de presse et de magazines optent, au-delà d’une version papier de leurs contenus, pour la version numérique. Quels sont les avantages de ce type de presse ? Y a-t-il des inconvénients à noter en ce sens ? Pourquoi opter pour le format papier ?

Presse papier ou magazine numérique ?

Les avantages de la presse papier

La presse papier est progressivement délaissée par les lecteurs qui consultent désormais la presse sur les tablettes ou les smartphones.

Cependant, malgré ce fait, beaucoup de lecteurs ne manquent pas de s’offrir un abonnement presse en support papier, car il est toujours particulièrement agréable de tenir un magazine papier entre ses mains, de feuilleter les pages une à une durant un trajet en transport en commun, un moment de calme ou encore dans une salle d’attente. Tout comme la lecture des livres, le format papier séduit encore de nombreuses personnes particulièrement fidèles à leur buraliste. L’abonnement à un magazine papier permet de recevoir à domicile de nombreux titres de la presse féminine, sportive, jeunesse, voyages, etc.

La presse numérique : quels avantages ?

Pour commencer, notons bien évidemment l’aspect économique de la presse et du magazine numérique. À la base, la presse papier coûte cher, justement à cause de tout ce qu’elle nécessite comme moyens logistiques et humains du côté de la production.

Un magazine numérique n’est rien d’autre qu’une version dématérialisée d’un journal de presse ou d’un magazine en support papier. La particularité de la presse numérique est que vous pouvez la consulter sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Avec la démocratisation d’internet et l’essor que connaît le numérique dans tous les pays du monde, nombreux sont les organes de presse et éditeurs de magazines qui ont fait l’option de la version numérique, non seulement pour faire face à la concurrence et être plus moderne, mais aussi parce que le magazine numérique présente bien des avantages.

Si l’objectif pour ces entreprises est de minimiser les coûts d’exploitation dans une certaine mesure, il faut aussi dire que l’idée est de pouvoir répondre à vos besoins en tant que lecteur connecté.

[MC] Magazine Chic - Media numérique ou presse papier

[MC] Magazine Chic – Media numérique ou presse papier

Autre avantage du numérique, la lecture en mobilité. Avec une presse dématérialisée, vous arrivez à optimiser le temps, en menant vos activités habituelles et tout en restant informé sur les sujets qui vous intéressent. Du côté des professionnels, avec la dématérialisation, vous gagnez en temps et évitez la plupart des étapes coûteuses en amont de la distribution des différents journaux et magazines papier.

Presse papier et presse numérique : quid des inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, nous relevons tout de même quelques inconvénients de la presse papier et du magazine en numérique.

En ce qui concerne la presse en ligne, il s’agit de côté onéreux pour certains types de magazines. En prenant l’exemple de la presse économique, ce caractère onéreux des contenus de presse et de magazine en version numérique se remarque aisément.

Un autre inconvénient est que le support sur lequel sont stockés vos contenus de magazine et de presse peut vous lâcher à tout moment.

Dans ce cas, vous pourriez regretter le fait de ne pas disposer dans l’immédiat d’une version papier de votre journal ou magazine.

Pour la presse papier, l’aspect écologique est à noter. En effet, le papier, bien que recyclable, constitue un déchet et il n’est pas rare de retrouver des magazines jetés sur la voie publique.

fb-share-icon605
14

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.magazinechic.com comme source. Merci. La Rédaction.

Facebook605
Twitter14
YouTube295
Instagram432