samedi, décembre 14

Jules Verne nous en parlait dans son ouvrage : vingt mille lieues sous les mers. Les différentes chaînes de télévision nous en parlent depuis quelques années. De nombreux résidents des Caraïbes en subissent les inconvénients. Un résident de Saint-Barth les adore, car il est parvenu à en faire un papier renouvelable.

Les sargasses, c’est quoi exactement ?

C’est une algue tropicale qui peut atteindre plusieurs mètres de long. Elle est soit fixée au fond des océans, soit de façon exclusivement flottante. C’est cette dernière qui nous intéresse ici.

Les sargasses sont depuis 2011, un véritable fléau dans les Antilles, des radeaux de centaines de mètres carrés s’échouent sur les plages puis pourrissent et dégagent de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac, des gaz qui peuvent provoquer des maux de tête, nausées et vomissements. Mais, et surtout donne une très mauvaise image des plages paradisiaques.

A Saint-Barth, elles envahissent les plages depuis 2011, et beaucoup d’entreprises de l’île nettoient les plages toute l’année pour le plus grand bien de l’économie locale.

Le Projet Sargasse, c’est quoi ?

A l’origine, Pierre-Antoine Guibout voulait racheter une marque de cirage et y intégrer un ingrédient naturel dans la recette. Du fait, des grandes quantités de sargasses échouées à Saint-Barth, l’idée de se servir de cette algue dans la composition du cirage paraissait intéressante. Sauf qu’après plusieurs discussions avec des scientifiques, Pierre-Antoine s’est vite rendu compte qu’il serait difficile d’intégrer les sargasses dans la composition de son cirage sans en modifier les propriétés fondamentales.

Mais, Pierre-Antoine n’abandonne pas et continue à vouloir trouver une utilité à ce végétal marin. Alors, plutôt que d’intégrer la sargasse directement dans la composition de son cirage, il a une autre idée : emballer ses cirages avec du papier issu de la transformation de la sargasse. Et là, l’idée fonctionne ! Dans les faits, Pierre-Antoine n’est pas le premier à produire du papier à partir de sargasses, cependant il est le premier à produire un papier fabriqué entièrement à partir de cette algue. Lors de la phase de prototypage, la surprise fut de taille pour Pierre-Antoine : le papier fabriqué à partir de sargasses était à la fois suffisamment souple et résistant pour obtenir un produit cartonné.

Aujourd’hui, l’engouement et les attentes autour de ce nouveau matériau sont fortes, aussi bien du côté de Pierre-Antoine que de la population antillaise. En effet, à terme, l’objectif est d’ouvrir un laboratoire à Saint-Barth afin de poursuivre les recherches sur la sargasse et d’industrialiser la fabrication de ce papier. Aussi, le Sargasse Project a encore besoin de nouer des partenariats avec des grands industriels du papier et avec des partenaires locaux afin de créer une fabrique de papiers et de cartons 100% sargasses dans les Caraïbes.

Pour l’instant, le produit n’est pas encore homologué selon les normes européennes commerciales. De plus, Pierre-Antoine bûche encore pour réduire l’impact écologique de la fabrication du papier, mais apparemment c’est en bonne voie.

Prochainement, comme le dévoile Pierre-Antoine dans sa vidéo, il sera en métropole. Nous, à Magazine Chic, nous avons décidé de le soutenir et de revenir vers lui avec le temps pour relater son histoire, son développement, ses débouchés, etc….

About Author

Christian Lange est le fondateur et éditeur du site Magazine Chic. Il écrit également pour Destination Saint Barths. C'est un artiste et photographe belge. Il expose d’ailleurs régulièrement ses oeuvres à Paris, St Barth ou Cannes.... Après plusieurs années passées à Saint-Barth, il revient s’installer à Cannes. Il fut attaché de presse pour des tour opérateurs de prestige, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il conçoit aussi tout le graphisme et le design du site Magazine Chic. Il est aussi membre de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Périodique) depuis 1999. Carte de Presse N° 161

Comments are closed.

Abonnez-vous - Suivez-nous

Facebook371
TWITTER111
YouTube306
Instagram639