dimanche, juin 6

Vous souhaitez remettre votre intérieur au goût du jour ? Voici quelques pistes simples, mais efficaces, pour lui redonner un petit coup de neuf.

Changer un meuble

Pour donner un coup de jeune à votre décoration, vous pouvez tout d’abord commencer par changer l’un de vos meubles : un canapé, une armoire, une table, etc.

Pour un meuble en bois, vous pouvez simplement le peindre dans une couleur plus dans l’air du temps. Et pour un canapé, vous pouvez en changer le tissu.

Si vous souhaitez vraiment faire l’acquisition d’un nouveau meuble, vous pouvez vous tourner vers des formes plus contemporaines ou des matériaux plus naturels (bois clair, rotin, cannage, lin, etc.).

Ou vous pouvez très bien relooker un meuble ancien que vous avez chiné en brocante et le peindre, lui changer les poignets ou bien lui enlever ou lui ajouter des portes.

Autre astuce si vous souhaitez relooker votre maison gratuitement ou à peu de frais : ajouter des coussins ou des petits accessoires. En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter un nouveau meuble. Pour votre canapé, vous pouvez simplement ajouter de nouveaux coussins. Variez les formes, les couleurs et les textures, cela lui donnera de l’allure. Cependant, veillez à bien les associer avec votre canapé que ce soit au niveau de la couleur ou de la matière.

Transformer le sol

Autre solution pour rajeunir une pièce : refaire votre intérieur par le sol ! Vous pouvez le changer en installant du parquet ou bien un nouveau carrelage. Et si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux trop lourds ou trop coûteux, vous pouvez simplement opter pour un beau tapis.

Vous constaterez que le relooking de votre maison avant/après sera bluffant !

Décorer un mur

Changer son intérieur peut aussi simplement passer par la décoration d’un mur. Cela peut radicalement modifier l’atmosphère d’un espace. Et vous pouvez appliquer ce principe que ce soit pour un relooking déco intégral ou bien pièce par pièce.

L’idée est d’habiller un mur pour lui donner du caractère ainsi qu’à votre salon, chambre, cuisine, etc. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apporter de la personnalité à votre intérieur :

  • le repeindre d’une couleur neutre ou, au contraire, d’une couleur forte ;
  • ajouter du papier peint ;
  • installer un mur végétal si vous avez assez de luminosité ;

Veillez à faire attention toutefois à ne pas étouffer votre espace. Pour cela, miser de préférence pour un seul mur.

Atténuer les boiseries

L’autre manière de moderniser son intérieur est d’éclaircir vos boiseries, si vous en avez. Cette astuce est d’autant plus pertinente dans le cas d’un relooking d’une maison ancienne. Certes, elles apportent beaucoup de charme à une pièce, mais dans l’excès, elles risquent d’alourdir l’espace. Aussi, n’hésitez pas à les peindre dans une couleur claire, voire en blanc. À la fois, cela apportera de la lumière, mais cela permettra également de les démarquer de l’ensemble de votre décoration et leur donnera d’autant plus de charme.

Mettre en valeur un escalier

Dans le même esprit que l’idée précédente, pourquoi ne pas donner un coup de neuf à votre escalier en bois ? Si celui-ci commence à fatiguer, vous pouvez passer un coup de lessive, du papier de verre et de la peinture et le tour est joué ! Si vous souhaitez un rendu plus original, vous pouvez vous amuser à varier les couleurs avec les marches ou la rambarde.

Profitez-en également pour embellir votre montée d’escalier et mettre en avant vos photos et autres tableaux. C’est un passage de la maison souvent peu exploité. Cela peut sembler plutôt superflu, mais ne négligez pas les détails qui font parfois toute la différence.

Intégrer une verrerie

Pour ajouter de la modernité et rendre votre pièce plus lumineuse, l’installation d’une verrerie semble particulièrement judicieuse. Cet élément vitré donne l’impression que vos pièces sont plus grandes et permet de faire une jonction élégante entre vos différents espaces ou votre terrasse. Vous pouvez aussi bien installer une verrière d’intérieur ou bien une baie vitrée donnant sur l’extérieur.

Vous pouvez également profiter de l’amélioration de votre aménagement pour réaliser des travaux de rénovation. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site Prime Travaux qui fournit de nombreux conseils en matière d’isolation, chauffage et d’aides financières.

About Author

Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.magazinechic.com comme source. Merci. La Rédaction.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram