Cannes, on le sait, est le lieu de quelques-uns des plus prestigieux rendez-vous mondains, artistiques et technologiques. Un des plus incontournables en matière de prestige est certainement celui des Régates Royales – Trophée Panerai !

Cette année elles fêtent leur 38ème anniversaire du 18 au 25 septembre. En face du Palais des Congrès, trônent une flotte de plus de 50 Dragons (qu’on appelle aussi le voilier des Rois ou le Roi des voiliers) et une armada de 80 yachts classiques, dont certains portent fièrement un siècle d’âge et d’histoire. Ils s’affronteront amicalement dans le golfe de la Napoule, dans un spectacle marin alliant la beauté et la compétition. Gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI… Et cette année les 5.5 mJI venus en nombre, puisqu’une vingtaine de ces voiliers métriques imaginés en 1949, pourront courir sur leur propre rond pendant trois jours (21-22-23 septembre) après avoir rejoint la flotte de la Société Nautique de Genève, qui organise sa traditionnelle régate en mer le dimanche 18 et le lundi 19 septembre.

Magazine Chic - Regates Royales Cannes

Magazine Chic – Regates Royales Cannes

Pour tous les autres, cinq jours de régates au large des îles de Lérins, pour une flotte répartie en sept catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers. Un rassemblement exceptionnel, puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viennent en découdre. Plusieurs yachts classiques fêteront leur anniversaire : 110 ans pour Eva (17,50m, plan William Fife de 1906), leur centenaire pour les New York 40, Rowdy et Chinook (19,87m, plan Nathanaël Herreshoff de 1916), leur 90 ans pour Hallowe’en (24,75m, plan William Fife) et 80 ans pour Eilean (22,20 plan William Fife). Le yacht club de Cannes est l’un des plus anciens de France, puisque c’est au printemps 1859 que Messieurs Béchard, Tripet-Skrypitzone, de Colquhoum et Bucquet créèrent la Société des Régates, avec comme premier rendez-vous, une course en baie de La Napoule où croisèrent de nobles bâtiments et les petites embarcations locales à voiles ou à rames, des pêcheurs cannois. Les Régates Royales de Cannes sont le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, championnat du monde du yachting classique, dont le prix a sacré l’an passé le sloop Serenade, un plan de Nicolas Potter de 1938 mené par le Britannique Hugues Boullenger. Cette année, une cinquantaine d’équipages de Dragons représenteront donc, pour la première fois, plus de dix nations (Russie, Finlande, Grande-Bretagne, Ukraine, Suisse, Allemagne, Scandinavie… d’autres de toute la France), feront le déplacement. Si vous voulez en prendre plein les yeux… rendez-vous donc à Cannes où, cette fois, c’est le yachting qui fait son cinéma !

About Author

Christian Lange est le fondateur et éditeur du site Magazine Chic. C'est un artiste et photographe belge. Il expose d’ailleurs régulièrement ses oeuvres à Paris, St Barth ou Cannes.... Après plusieurs années passées à Saint-Barth, il revient s’installer à Cannes. Il fut attaché de presse pour des tour opérateurs de prestige, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il conçoit aussi tout le graphisme et le design du site Magazine Chic. Il est aussi membre de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Périodique) depuis 1999. Carte de Presse N° 161

Comments are closed.

Abonnez-vous - Suivez-nous

Facebook365
TWITTER36
YouTube309
Instagram926