Comme je le disais précédemment, c’est à Saint-Barth que je me suis trouvé, artistiquement parlant bien entendu. J’ai de la chance d’avoir participé à la création, en tant que membre fondateur, de l’association des Artistes de Saint-Barth (Artists of St Barth), pour laquelle j’ai organisé de multiples expositions afin de présenter et, oh grande chance pour moi, de vendre mon travail artistique. Plusieurs villas sont décorées de mes créations. Mais Saint-Barth, du point de vue culturel, ne se limite pas à moi, fort heureusement d’ailleurs. J’ai donc envie de vous parler de la vie culturelle de l’île.
La population de Saint-Barth pourrait se diviser en deux communautés bien distinctes. D’un côté, les Saint-Barth, nés sur l’île et descendants des Français. Certains habitants possèdent également des racines suédoises puisque leur pays a occupé l’île pendant plus d’un siècle. Il n’a laissé néanmoins que peu de traces de son passage. De l’autre côté, les résidents Saint-Barth provenant principalement de la métropole.
Saint-Barth propose une scène artistique et culturelle abondante et animée. On peut assister à des spectacles de danse et de musique de chambre qui rythment la vie locale, sans manquer de visiter les galeries de Gustavia. L’île attire les artistes des quatre coins de la planète et représente une véritable source d’inspiration, notamment pour les amoureux de la nature et les amateurs de calme et de tranquillité.
Les habitants de Saint-Barth vivent au rythme de la musique. Lors des fêtes et événements traditionnels, vous aurez l’occasion d’entendre des mélodies typiquement caribéennes à base de percussions et de chants en créole comme le calypso et le reggae. Saint-Barth est une île ouverte sur le reste du monde, c’est pourquoi vous y entendrez aussi de nombreuses musiques actuelles. Dans les clubs et les boîtes de nuit de Gustavia, nombreux sont les DJs internationaux à venir se présenter devant une foule toujours prête à danser.
Difficile de parler de la littérature à Saint-Barth sans mentionner la littérature caribéenne. De nombreux écrivains antillais se sont inspirés de leur territoire pour rédiger des ouvrages qui ont traversé les frontières. Nous citerons, par exemple, Derek Walcott, né à Sainte-Lucie, V.S. Naipaul, né à Trinidad, ou encore Saint-John Perse et Aimé Césaire. Pour plonger au cœur de Saint-Barth, avant ou pendant votre voyage, plusieurs ouvrages méritent la lecture.
Quant à l’artisanat de Saint-Barth, il se distingue avant tout par le travail de la paille sous toutes ses formes. C’est à la fin du 19e siècle que cet art bien particulier a connu un véritable essor. Les réalisations en paille sont encore d’actualité, réalisées avec beaucoup d’amour et de patience par les vieilles dames de l’île. Vous trouverez sur les petits marchés locaux des paniers, corbeilles, sacs et chapeaux réalisés à partir de feuilles de lataniers. Une tradition plus que centenaire qui reflète à merveille l’identité de Saint-Barth et son attachement à son passé.
De nombreux événements ont lieu durant l’année autour de l’art sous toutes ses formes : Art Party, Art Week, expositions d’artistes locaux et internationaux. De notre côté, nous allons parler plus en détails de la Galerie Asie.
218 total des vues, 2 vues d'aujourd'hui