Artiste peintre et photographe autodidacte, Sidelma Castro est née en 1969, dans un petit village du Brésil, situé à l’orée de la forêt amazonienne dans laquelle elle aimait « s’immerger » quand elle était enfant.
Ce biotope a imprégné ses créations qui respirent une parfaite symbiose entre l’esprit et la matière. C’est ainsi qu’il ressort de ses tableaux une émotion pure, à l’état brut, qui surprend au premier regard. Il émane de ses œuvres une sorte de connexion entre l’au-delà et l’esprit archaïque des civilisations dites primitives. Ses peintures font transparaître l’essence de l’âme humaine. L’expression qui s’en dégage ne laisse pas le visiteur indifférent.
Certains motifs sont représentés sous des traits aux belles courbes franches et directes rappelant celles de la luxuriante forêt amazonienne et ses couleurs vives. D’autres sujets, plus spirituels, sont dessinés ou peints en noir et blanc.
Sidelma étonne par la multitude de sujets qu’elle dépeint sur ses toiles et qui semblent venir d’une source intarissable. Elle transmet ce qui est véhiculé par l’univers de l’inconscient collectif. Ce sont des visions qui lui apparaissent et qu’elle met en images sans aucune forme de censure. Cette artiste douée nous livre avec générosité près d’une centaine de petites merveilles. Certaines de ses œuvres ont déjà été exposées à Paris, au Carrousel du Louvre en 2019 ; au Salon des Artistes Français en 2022 et 2023 ; au Salon d’automne de La Villette en 2022 et, la même année, au Sénat, dans les locaux du Palais du Luxembourg.
