Steffi Rodigas est une artiste peintre allemande qui exprime son amour de la nature à travers l’art et la musique. Enfant, elle était attirée, en particulier, par les tableaux du peintre romantique Caspar David Friedrich. Artiste appréciée par un public international, elle a acquis une grande popularité grâce à son style unique et à sa passion pour les animaux.
Le concept de durabilité l’a conduite à l’idée de « Art in Art », sa propre création artistique. Pendant des années, elle a collecté des restes de peinture pressés sur du papier. Des combinaisons de couleurs variées qu’il serait dommage de jeter ! Découpées dans différentes formes, arrangées en motifs de couleur, des centaines de pièces individuelles donnent naissance à des œuvres magnifiques qui allient son amour du réalisme à l’abstraction. La sculpture est également présente dans ses créations, souvent réalisées à partir de Styrodur, un matériau utilisé dans le bâtiment. L’artiste aime jouer sur les contrastes entre les couleurs chaudes et froides, ce qui lui permet de créer des compositions dynamiques. L’art est aussi son exutoire pour traiter des problèmes mondiaux comme la pollution, le réchauffement climatique, le plastique dans la mer ou le bien-être animal. L’incroyable beauté du monde qui l’entoure, mais aussi les menaces qui pèsent sur lui, sont le fil rouge qui traverse nombre de ses œuvres.


C’est ainsi qu’est née, en 2018, son œuvre Apocalypse climatique. Dans une interview accordée au Contemporary Celebrity Masters, elle explique : « De même, j’ai voulu dénoncer la négligence avec laquelle nous traitons nos eaux avec la représentation tridimensionnelle « Si les mers meurent, nous mourrons aussi ». J’ai poursuivi cet état de fait avec les images « Trop tard », « Bon voyage » et « Bon appétit ». Des thèmes tels que la surabondance des médias, l’exploitation de l’Amazonie, le broyage des poussins ou la politique mondiale remplissent également mes toiles. » Sublimer la nature, c’est aussi la défendre et la faire connaître davantage à un public qui, peut-être, ne mesure pas les enjeux qui y sont liés.
C’est lors de son premier voyage en Nouvelle-Zélande, en 2013, qu’elle a décidé de changer de vie. Ainsi, Steffi Rodigas s’est-elle lancée en 2018 dans une nouvelle vie en tant qu’artiste indépendante, après avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans d’autres professions. Désormais reconnue internationalement pour ses œuvres qui ont été exposées dans des galeries du monde entier, Steffi Rodigas a remporté plusieurs prix prestigieux pour son travail et continue de créer des œuvres inspirantes qui captivent les spectateurs. À New York, elle a participé au Mother Earth Day 2022 et a reçu le prix ATIM`S Top 60 Masters Award. Elle a reçu le prix « Faces of Peace » ainsi que le « Menelao » à Lecce, et le « Best Modern and Contemporary Artists London Prize » en 2022. Cette année, elle a reçu le « Donatello » à Florence et le « Leonardo da Vinci » à Milan. D’autres distinctions comme le « World Best Artists » à Palerme ainsi que le prix « Pegasus » à Venise et le prix « Michelangelo » à Rome suivront encore en 2023.
