Stéphane Lange est en quelque sorte « tombé dedans quand il était petit ». Dans quoi ? Eh bien, disons dans l’artistique…

Papa réalisateur de documentaires vidéo et maman artiste peintre, il était logique que petit Lange en devenant grand se plonge à son tour dans le monde de l’image et des formes. Lorsqu’il était étudiant, il se passionnait pour la sémiologie. La sémiologie de l’image s’inspire des articles novateurs de R. Barthes qui se propose tout bonnement, de tenter de construire la sémiologie, «science qui étudierait la vie des signes au sein de la vie sociale» dès 1910. Tout système sémiologique se mêle de langage. La substance visuelle, par exemple, confirme ses significations en se faisant doubler par un message linguistique. C’est le cas du cinéma, de la publicité, des comics, de la photographie de presse, etc. Et qu’est-ce que l’art en fin de compte ? Une analyse dépend de la lecture que l’on fait d’une œuvre. Elle n’est pas commandée, comme dans l’étude de la langue, par la réalité d’une double articulation. Cette lecture dépend elle-même du lecteur. Dans les arts traditionnels, on peut dire que l’interaction se produit au niveau de la réception d’un public, des émotions et réactions suscitées par l’œuvre. Cette dernière est un médium entre l’artiste et le spectateur.
L’artiste estime que les photos qui nous surprennent le plus sont celles qui nous font découvrir quelque chose que nous n’avions pas vu. Dans son travail artistique, Stéphane ne se contente pas de réaliser des photos « techniques » ou d’utiliser au mieux les centaines de fonctions de son appareil, mais aussi et surtout, il cherche à nous raconter une histoire. Son but est de permettre la création d’un chemin entre notre tête, notre cœur et notre œil, pour nous laisser aller à plonger dans le monde narratif au cœur duquel il nous entraîne au fil de ses contes modernes en images.
à côté de cette version rêveuse de l’artiste, il y a un technicien patient et précis qui travaille dans le monde de l’audiovisuel et des médias depuis près de 29 ans. Technicien de l’image, il s’est laissé envahir par la passion de la photo au fil du temps, comme relié à un cordon ombilical, auquel il a découvert qu’il pouvait s’accrocher comme à une cordée en montagne. Et cette escalade l’emmènera vers les sommets de son art, à n’en pas douter.
Ses créations artistiques sont disponible sur la plateforme Art Collect Store