Thalas Océan est une ONG environnementale visant à œuvrer pour la préservation et la connaissance du monde marin, au travers de différents programmes d’expédition de durée variable à travers le monde.
Basée à Roquebrune-Cap-Martin, l’organisation environnementale Thalas Océan est dirigée par Thomas Capiten, président de Thalas Océan, et Audrey Capiten, vice-présidente chez Thalas Expédition. Fruit d’un long travail de recherche en amont, et de divers apprentissages sur le monde marin et la navigation, l’organisation environnementale Thalas Océan a vu le jour en 2019. Parrainée par le ministère de la mer, Thalas propose différentes expéditions hors du commun pour découvrir et explorer l’océan. En effet, l’expédition Thalas est une aventure maritime exceptionnelle qui permet de rencontrer, de valoriser et de de soutenir les différents acteurs de la protection du monde marin, ceux que Thalas nomme les « héros des océans ». Depuis de nombreuses années déjà, ces derniers agissent pour protéger et connaître le monde marin en explorant les problématiques liées au réchauffement climatique et à l’activité humaine. Cette grande aventure qu’est l’expédition Thalas va permettre une exploration spectrale de l’océan tout autour du monde. Cette exploration va en outre permettre d’étudier les grandes dimensions de l’océan et de mettre en exergue tous les enjeux essentiels pour notre avenir.
Suivie par plus 100 000 écoliers répartis dans plus d’une centaine d’écoles, l’expédition Thalas met également à contribution des milliers d’ingénieurs français et applique les protocoles de recherche de nombreux autres partenaires scientifiques. Dirigée par le chef d’expédition et directeur de Thalas, Thomas Capiten, la première expédition Thalas s’est déroulée en Méditerranée française sur 45 jours. L’équipage a largué les amarres depuis Monaco le 1er septembre 2021. Pour suivre cette aventure exceptionnelle à travers l’océan (et les suivantes), il suffit de télécharger l’application mobile Thalas, gratuite sur Android et iOS. Vous pourrez alors suivre toutes les découvertes de l’équipage, leurs rencontres avec les héros des océans, leurs aventures et leurs explorations. Ainsi, vous développerez vous aussi une connaissance approfondie du monde marin. À votre tour, et de façon précise, vous comprendrez les enjeux de la préservation des océans pour notre avenir à tous, et pourrez agir. La prochaine expédition Thalas débutera le 15 mars prochain pour une durée de 6 mois et un parcours de 5000 milles en Méditerranée. À nouveau, et cette fois pour une durée plus longue, ce sera l’occasion pour l’équipage (mais aussi pour toutes les écoles partenaires et les scientifiques, ainsi que vous-même si vous le souhaitez) d’explorer dans ses grandes dimensions l’océan. Berceau de la vie et régulateur du climat mondial, l’océan doit être, aujourd’hui plus que jamais, préservé. Constituant de plus de 70 % de la surface de la planète, l’océan ainsi que la vie marine sont actuellement en péril. Thalas Océan, grâce aux expéditions Thalas, œuvre en ce sens pour un avenir plus beau


Thomas Capiten – Président & chef d’expédition
Une enfance en Normandie à Cherbourg où sa famille possédait un chantier naval. Sa première expérience de voile démarre à 5 ans sur de petits optimistes. Des souvenirs forts où déjà l’appel du large commençait à naître alimenté par Tintin, Tanguy et Laverdure et nombre de chefs-d’oeuvres du cinéma. Il a toujours alimenté un rêve, celui de voyager de par le monde et de découvrir le maximum de cultures et de peuples animé d’une curiosité insatiable. Ce n’est qu’à l’âge de 22 ans, après être devenu papa, que l’idée d’un engagement pour la planète a commencé à grandir jusqu’à devenir Thalas..
Audrey Capiten – Vice-présidente & responsable des partenariats
Adolescente elle a suivi une classe de voile sur un vieux gréement qui l’a complètement convertie à la voile et à la philosophie qui va avec.
Elle rencontre Thomas en 2009 et depuis ils élaborent ensemble ce grand projet pour l’Océan. Ce n’est que depuis 2016 que tout commence à devenir concret.
La préparation prend un axe particulier pour elle, notamment concernant l’éducation de leurs deux enfants, les croisières en été et leur pratique régulière en Méditerranée permettent d’affiner sans cesse son anticipation et son sens marin.