Nous parlons beaucoup et souvent de luxe. Cependant, ne faisons pas l’autruche, l’eau est devenue dans beaucoup d’endroits du monde, le plus grand luxe de tous ! Alors, nous ne pouvions nous empêcher de vous parler du Pipe. Il s’agit d’un projet spectaculaire, plein d’ambition et d’espoir, finaliste d’un concours sur les énergies renouvelables en Californie. Son but : transformer 4,5 milliards de litres d’eau de mer en eau potable par an.
![[MC] Magazine Chic - The Pipe](https://usercontent.one/wp/www.magazinechic.com/wp-content/uploads/2016/09/Magazine-Chic-The-Pipe-03.jpg?media=1678721696)
![[MC] Magazine Chic - The Pipe](https://usercontent.one/wp/www.magazinechic.com/wp-content/uploads/2016/09/Magazine-Chic-The-Pipe-02.jpg?media=1678721696)
![[MC] Magazine Chic - The Pipe](https://usercontent.one/wp/www.magazinechic.com/wp-content/uploads/2016/09/Magazine-Chic-The-Pipe-01.jpg?media=1678721696)
Depuis des décennies l’Homme pense à dessaler l’eau de mer (et le fait à moindre échelle), pour tenter de résoudre le problème du manque d’eau dans certaines régions particulièrement pauvres en or bleu. Le projet The Pipe va dans ce sens et permettrait de générer aussi de l’électricité solaire, en même temps que de créer de l’eau potable ! Un double gain… Comment ? En procédant par des réactions électromagnétiques et en filtrant l’eau, pour séparer le sel et les impuretés. De plus, comme dit plus haut, il produira lui-même l’électricité nécessaire à son fonctionnement (voire plus), ce qui le rend encore plus intéressant, quand on sait ce que coûte en électricité le dessalage d’eau de mer, en général.
Ce beau projet, réalisé par un cabinet d’ingénierie canadien (Khalili Engineers) a été finaliste du prestigieux concours 2016 Land Art Generator Initiative Design. Le vainqueur sera désigné à Santa Monica le 6 octobre prochain et nous suivrons les résultats, afin de vous les faire connaître. En tout cas, du côté de la rédaction de Magazine Chic, notre cœur penche clairement pour The Pipe. Le but de cette compétition est d’encourager les projets novateurs en matière d’énergies renouvelables, et c’est bien le double but de The Pipe qui nous convainc. De plus, il faut bien le reconnaitre, le design de ce projet est magnifique, ce qui ne gâche rien pour les esthètes que nous sommes. C’est presque une œuvre d’art.