Thomas Vanoost est passionné par la création photographique. Non pas par la reproduction du réel, mais plutôt par la création de quelque chose de différent et d’unique. Il a découvert que l’exposition multiple était la meilleure approche car elle permet de représenter la réalité d’un monde comme celui de l’univers, fondamentalement chaotique.

Sa démarche photographique trouve ses sources dans l’ontologie, la branche de la philosophie qui s’intéresse à la nature de l’être et dans la phénoménologie, qui s’intéresse entre autres à la façon dont le monde se donne à percevoir. Le concept central autour duquel s’articule le travail de Thomas est l’idée selon laquelle toute réalité est intrinsèquement chaotique et instable.
Thomas a toujours utilisé la photographie comme langage visuel pour exprimer des choses qu’il ne pouvait pas exprimer par les mots. Il y a quelques années, alors qu’il voulait déjà exprimer ce sentiment de chaos, Thomas a alors décidé de saisir son appareil photo et a essayé de l’exprimer visuellement.
C’est ainsi qu’il a commencé à expérimenter la photographie à expositions multiples. Et ça a marché. En travaillant avec la photographie à expositions multiples cela lui a permis de jouer avec l’espace et le temps, car toutes les photos visibles dans l’image finale sont légèrement décalées à la fois dans l’espace et dans le temps, et de créer un sentiment que tout est instable et incertain. Aujourd’hui, ce concept reste plus que jamais d’actualité. Pour le meilleur et pour le pire, nous vivons dans un monde en changement, qui évolue tellement rapidement que nous ne parvenons pas toujours à en suivre le rythme.
Son travail photographique cherche à rétablir un certain équilibre en tentant d’exprimer visuellement ce chaos, cette instabilité de l’existence. En travaillant les expositions multiples, c’est-à-dire en photographiant la même scène de ville à travers la temporalité, et en construisant ses images selon le mode du mouvement, Thomas essaye de transmettre ce sentiment « Panta rhei* » que le monde est un lieu en constante évolution. * »Panta rhei » est une formule qui, en grec ancien, signifie littéralement « Toutes les choses coulent », dans le sens de « Tout passe ».
L’origine de la photographie avec exposition multiple remonte aux doubles expositions des années 1860, mais la technologie des appareils photo a évolué, tout comme le potentiel créatif de la technique. Des portraits uniques mêlant textures naturelles à des images abstraites multicouches, qui allient des éléments nets et flous, les photos avec exposition multiple offrent une dimension créative à de nombreux sujets du quotidien.

Biographie:
Né en 1982, Thomas Vanoost est un artiste belge utilisant la photographie comme médium.
– En 2002, il est diplômé en photographie d’une école des beaux-arts locale, tout en étudiant également la philosophie et la sociologie. Entre 2002 et 2016, il n’a jamais cessé de travailler sur des projets de photographie personnelle et a poursuivi une carrière dans l’industrie de l’investissement en même temps.
– En 2016, il décide de se consacrer à la photographie après avoir pris douloureusement conscience du monde chaotique dans lequel nous vivons. Les résultats sont cette série de «visions du chaos quotidien». Fortement influencé par sa formation philosophique, son travail entend questionner notre rapport à la réalité.
– « Instabilité » est un projet entamé en 2016, alors que le photographe belge Thomas Vanoost abandonne son poste dans la finance pour se consacrer entièrement à la photographie. S’il a étudié celle-ci dans sa jeunesse, ce sont surtout les souvenirs de son cursus en philosophie et en sociologie qui ont nourri cette étonnante série. Utilisant la technique de l’exposition multiple, il dépasse le simple exercice de style pour s’interroger de façon profonde sur l’impermanence de nos existences.