Antoine Pisano est né en 1953 à Moûtiers, en Savoie. Il vit et peint actuellement dans son atelier sur les hauteurs de Bastia mais il est originaire de Pise, en Italie. Son ancêtre n’est autre que le célèbre sculpteur Antonio di Puccio Pisano, dit Pisanello (petit pisan).
Après des études aux Beaux-Arts de Grenoble, il part à Nice et fréquente le milieu artistique de la ville pendant une dizaine d’années. Il vit désormais de sa passion à travers ses peintures et explique avoir vécu une longue traversée du désert à tel point qu’il lui a été impossible pendant longtemps de dévoiler son travail. L’artiste voulait en quelque sorte apprivoiser le temps pour que ses œuvres, parfois difficiles, puissent être acceptées par un public plus vaste et peut-être moins connaisseur. Depuis, il montre enfin ses créations qu’il peint d’instinct, mu par une inspiration à la fois mystique et religieuse.
« Quinze (…) années d’observation et de recherches, dans le bruit comme dans le silence, au travers de caprices, d’angoisses, de solitude volontaire ou non, pour tenter de comprendre l’homme. Tout mon travail découle naturellement d’une émotion, d’une impression, voire d’une interrogation. Sans doute n’est-ce pas toujours gai. Mais, à la réflexion, peu de choses sont gaies. » C’est en ces termes qu’Antoine explique la genèse et le processus de création de ses œuvres, de la naissance de son travail à la réalisation de ses toiles. Huile, aquarelle, dessin, les techniques sont différentes mais les sujets récurrents. La mythologie est souvent représentée, comme ce Minotaure qui recevra la mention spéciale du jury au Salon international Xe Biennale azuréenne de Cannes. Autre figure mythologique, Bacchus, qui fera l’objet d’un triptyque sans doute inspiré à l’artiste par les cépages corses. Il publiera en 2001 un livre intitulé « La Vigne et le Vin, Regards d’artistes et d’écrivains », preuve que le sujet le passionne.




Pie XII, Le Gisant, St Sébastien… Les sujets liés à la religion et au mysticisme sont pour lui une source inépuisable de création. En 1998, Antoine part à la découverte de New York dont il tirera une huile sur toile et, en 1990, il fera un séjour à Milan. L’artiste a reçu plusieurs récompenses dont la médaille de bronze décernée par la Commissions supérieure des distinctions, récompenses et promotions des Arts-Sciences-Lettres en 1986. Antoine a participé à de nombreuses expositions, que ce soit en solo ou en collectif, à Nice, Marseille, Ajaccio… Depuis, il continue à s’inspirer de la nature, de l’humain et du spirituel afin, peut-être, que ces trois éléments soient enfin en harmonie, ne serait-ce que sur ses toiles.
Les ouvres d’Antoine Pisano sont disponible sur Art Collect Store