lundi, novembre 16

Tombée dans la préparation des pâtisseries et du chocolat dès sa plus tendre enfance, Loélia Pissot (34 ans) est comme l’un des plus célèbres Gaulois, une grosse consommatrice de chocolat, et non pas de sangliers. Mais attention, si elle produit plus d’une tonne de chocolat par an, c’est essentiellement pour le plaisir de sa clientèle.

Fille de parents bouchers-traiteurs, petite, Loélia passait tout son temps dans l’atelier à aider son papa à la préparation des pâtisseries et des différents plats proposés en service traiteur. C’est donc tout naturellement qu’elle opta pour des études en pâtisserie, chocolatier, glacier, confiseur. En 2001, elle intègre une célèbre pâtisserie cannoise. Pendant deux ans son maître de stage va lui apprendre l’art de sublimer le chocolat sous toutes ses formes, mais aussi la gestion d’une pâtisserie. Deux ans plus tard elle sera second du chef de la pâtisserie Schwartz à Cannes (75 Boulevard de la République), sa ville natale.

Un temps, l’envie de partir s’installer à Los Angeles lui prend mais, finalement, elle reprendra le commerce de son apprentissage et créera l’enseigne Pâtisserie Loélia Pissot. Dans sa pâtisserie, Loélia officie six jours par semaine. Dans son labo, elle manipule les sacs de farine, de sucre pour confectionner des viennoiseries, des pâtisseries mais surtout du chocolat sous différentes formes : tablettes, œufs, cœurs, lapins et pralines. En 2015, les inondations que la ville de Cannes a connues, ravagent son labo et sa boutique. Il lui fallut beaucoup de courage et de volonté pour remettre sa pâtisserie et son labo en ordre. Six mois de travaux plus tard, elle repartait de plus belle dans sa passion des saveurs du chocolat.

Elle a participé à deux salons du chocolat à Cannes en combinant son talent avec celui d’une jeune créatrice de mode ; ensemble elles créèrent une magnifique robe en chocolat. Loélia a aussi été sélectionnée pour le Mercure d’Or, une distinction nationale en collaboration avec la CCI pour son travail. Dans un autre registre, elle a également reçu la médaille d’or de la ville de Cannes pour avoir sauvé la vie d’un homme tombé dans une bouche d’égout et emporté par le courant lors d’un terrible épisode pluvieux. Loélia est une jeune femme passionnée et passionnante.

[MC] Magazine Chic - Pâtisserie Loélia Pissot

[MC] Magazine Chic – Pâtisserie Loélia Pissot

Pendant deux jours, je l’ai suivie dans son labo, l’observant, la questionnant et la filmant pour un autre reportage, tout en discutant de chocolat, de pâtisserie, de macarons, de viennoiseries. On sent bien combien la passion du chocolat l’habite. J’ai eu l’occasion de goûter presque toutes ses créations, dont quelques références : sa tarte au citron, son opéra, son « prélat » (une création originale de Loélia composée d’un biscuit aux amandes et pépites de chocolat, et d’une chantilly au chocolat), ses bonbons au chocolat noir ou au lait… Un vrai délice ! N’oublions pas les traditionnels bugnes (beignets de carnaval), la mouna (brioche d’origine pied-noir traditionnellement mangée à Pâques).

Prochainement, son site Internet proposera ses créations à la vente mais servira aussi de vitrine pour présenter ses créations sur mesure. On vous donne déjà l’adresse (https://www.loeliapissot.com). En attendant, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/patisserieloeliapissot/). En ce qui me concerne, je dois maintenant me remettre au sport, si je veux perdre toutes ces délicieuses calories.

About Author

Christian Lange est le fondateur et éditeur du site Magazine Chic. Il écrit également pour Destination Saint Barths. C'est un artiste et photographe belge. Il expose d’ailleurs régulièrement ses oeuvres à Paris, St Barth ou Cannes.... Après plusieurs années passées à Saint-Barth, il revient s’installer à Cannes. Il fut attaché de presse pour des tour opérateurs de prestige, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il conçoit aussi tout le graphisme et le design du site Magazine Chic. Il est aussi membre de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Périodique) depuis 1999. Carte de Presse N° 161

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram