Christian Lange est un artiste belge né en 1967, dans la capitale bruxelloise. Fier de ses origines, il l’annonce en arborant son tee shirt emblématique signé: Je suis belge. Ça lui colle à la peau. Christian Lange, est aussi un jeune cinquantenaire avec une ouverture d’esprit d’un trentenaire bien dans sa tête, et dans ses pompes. Il foisonne secrètement de projets artistiques ou le collage et la peinture se mélange en permanence dans un format qui lui est propre, et qu’il a mis à l’honneur dans ses créations: le format carré.
Ancien attaché de presse en Belgique. Il quitte sa ville natale en 1999 pour la mythique ville de Cannes. Il y reste pendant six années et part ensuite pour Saint-Barth pendant 13 ans. C’est dans ce joyau des Antilles Françaises qu’il puisera son imagination pour ses futures créations artistiques, c’est là où la passion d’enfance se révèle comme une évidence: Être connu et reconnu pour son talent. Le succès ne se fait pas attendre… et arrive à grands pas.
Il commence par des photos d’illustrations intérieurs de guides à Saint-Barth, puis les demandes s’enchaînent aux quatre coins de l’île, des projets de grands envergure. Il shoote une centaine des plus belles villas pour le compte de différentes agences immobilières de luxe, mais également pour des hôtels et restaurants étoilés. A l’abri des regards, il crée et explore un sujet qu’il aime, les voiliers, les grands voiliers. Amis de certains capitaines et propriétaires de voiliers, il est invité chaque année à participer à la Saint-Barth Bucket, une régate qui regroupe les plus grands et plus beaux voiliers du monde durant quatre jours à sur l’île. Il crée une série sur les voiliers qui ont tous été vendu à une vitesse éclair, telle une prise en mode rafale.
Et ce n’est que le début d’une ascension fulgurante. L’année d’après, il part faire un road-trip aux Etats Unis et revient de New York avec une idée en tête, faire une série décalée sur cette grosse pomme, qui l’appellera OrangYork, contraction de New York et d’Orange, sa couleur préférée. Cette pomme à l’effet d’une bombe… A Saint-Barth et dans les iles avoisinantes toute la presse en parle.
![[MC] Magazine Chic - Christian Lange](https://usercontent.one/wp/www.magazinechic.com/wp-content/uploads/2019/08/Magazine-Chic-Christian-Lange-02.jpg?media=1678721696)
Aujourd’hui, il est sur une thématique nommée Paréidolie, où il mélange portraits, peintures, collages et graffitis. Si dans un portrait vous découvrez un camion de pompier, une grenouille, un paon, ou autre, l’artiste vous dira, « Si tu l’as vu, c’est que c’est dans la création» L’artiste à une prédilection pour des couleurs vives façon pop art, mais il privilégie le noir, le jaune, le rouge, (tiens tiens, c’est comme un retour aux racines !), et réécrivons-le, l’orange sa couleur préférée.
En 2017, un événement plus noir vient ternir le tableau dans sa vie haut en couleurs. Christian Lange est de retour en Métropole suite à un problème d’hernies cervicales. Il s’était donné un à deux ans de repos pour prendre soin de lui et se réinstaller à Cannes en toute tranquillité.
Ses collectionneurs habitent à Miami, New York, Los Angeles, Cannes, Paris, Bruxelles, et Saint-Barth où plusieurs villas sont décorées de ses créations.
Pour l’avenir qui est déjà tout proche, l’artiste travaille déjà sur différents projets abstraits alliant couleurs florales et ambiance des couleurs liées à celles-ci. Pour ma part, je reconnais ne pas tout comprendre à son travail, mais j’aime me plonger dans celui-ci pour y découvrir la multitude de détails…
Pour découvrir son univers, je vous conseille une visite sur son site Internet : www.christianlange.be vous serez surpris.