[MC] Magazine Chic ®
    Facebook Twitter Instagram
    samedi, 1 avril 23
    Facebook Twitter Instagram
    [MC] Magazine Chic ®
    Art Collect
    • [MC]
      Featured

      Magazine Chic N°5 – Février 2023

      By Christian Lange1 mars 2023 [MC] 2 Mins Read
      Recent

      Magazine Chic N°5 – Février 2023

      1 mars 2023

      Magazine Chic N°4 – Octobre 2022

      3 novembre 2022

      Magazine Chic N°3 – Juillet 2022

      29 juillet 2022
    • Actualité
    • Culture
      1. Art / Artistes
      2. Expo
      3. Festivals
      4. Film
      5. Musique
      6. View All

      Hélène Lusignan

      21 mars 2023

      Manorack

      17 mars 2023

      Eric Moteau Verneuille

      14 mars 2023

      François Désiré

      10 mars 2023

      Léa Rime : « L’art et la liberté ne font plus qu’un ! »

      25 mai 2021

      Exposition de Jean Boghossian à Bruxelles

      3 février 2021

      « L’insoutenable étrangeté de l’être », une exposition haute en couleurs de l’œuvre de feu Georges Claverie

      13 janvier 2021

      Cannes vue par Nikos Aliagas : expo photo tout l’été sur la Croisette

      9 juin 2020

      74e Festival de Cannes Tout le Palmarès !

      18 juillet 2021

      Jodie Foster Invitée spéciale de la Cérémonie d’ouverture et Palme d’or d’honneur du 74e Festival de Cannes

      2 juin 2021

      Clôture de « Spécial Cannes 2020 » I am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, Palme d’or 2020 du court métrage

      30 octobre 2020

      Spécial Cannes 2020 – Le Festival revient sur la Croisette !

      30 septembre 2020

      Top Gun : Maverick et Tom Cruise au 75e Festival de Cannes

      1 avril 2022

      Jurassic World 3 en bref

      10 mars 2022

      The Batman

      30 janvier 2022

      Hélène Lusignan

      21 mars 2023

      Manorack

      17 mars 2023

      Eric Moteau Verneuille

      14 mars 2023

      François Désiré

      10 mars 2023
    • Destination
      1. Bruxelles
      2. Cannes
      3. Genève
      4. Lyon
      5. Monaco
      6. Nice
      7. Paris
      8. Saint Barth
      Featured

      Loélia Pissot : sa passion, le chocolat

      By Christian Lange3 février 2022 Cannes Updated:23 janvier 20223 Mins Read
      Recent

      Le Vieux Nice

      13 janvier 2023

      La culture à Nice

      10 janvier 2023

      La gastronomie à Nice

      6 janvier 2023
    • Partenariats
    • Chatbot
    • Contact
    [MC] Magazine Chic ®
    Home»Destination»Monaco»Déconfinement : premier assouplissement pour les professionnels et loisirs nautiques autorisés ce lundi à Monaco
    [MC] Magazine Chic - Déconfinement étape 1 lundi à Monaco
    [MC] Magazine Chic - Déconfinement étape 1 lundi à Monaco
    Monaco

    Déconfinement : premier assouplissement pour les professionnels et loisirs nautiques autorisés ce lundi à Monaco

    Rédaction DigestBy Rédaction Digest4 mai 2020Updated:30 décembre 20214 Mins Read
    PARTAGER
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    A Monaco, le déconfinement débute ce lundi 4 avril, y compris pour la mer. “La pratique des loisirs nautiques est autorisée, sous réserve du respect de l’interdiction d’accès aux plages” précise la “décision ministérielle” publiée ce vendredi 1er mai au journal officiel de la Principauté.

    “La navigation de plaisance à partir des ports de Monaco est autorisée dans une même journée de 9 heures à 20 heures (pour) tous les navires, quel que soit leur pavillon, ayant en Principauté, au moment de leur sortie en mer, une place à quai de façon annuelle ou de passage”. Dans la limite des eaux territoriales monégasques évidemment.

    Les escales de navires étrangers ayant un port d’attache en dehors de Monaco restent interdites pour l’instant. Le transit “inoffensif” reste quant à lui toujours autorisé dans les eaux monégasques.

    Et en France ? Quand sera-t-il possible de profiter de la mer pour les particuliers en France ? L’attente est parfois aussi difficile que la situation incompréhensible pour certains plaisanciers.

    C’est le cas de ce couple avec enfant, contrôlé mi-avril au large de Hyères, et qui a tenté d’expliquer qu’il ne risquait pas plus d’attraper le coronavirus à bord de son bateau que dans son appartement…

    Plus de 7000 signatures pour un “accès à la mer” Un Azuréen vient de lancer une pétition en faveur d’un “accès à la mer pour la pratique des activités” dès le 11 mai. Elle rassemble déjà, ce vendredi 1er mai, plus de 7.000 signatures.

    “Nous demandons de pouvoir pratiquer la natation, les activités liées à la mer (pèche, paddle, kayak, kite…). Sans jugement de valeur, c’est certainement moins risqué que dans certains endroits ou la densité de population est forte.”

    La décision appartient à la préfecture maritime de la Méditerranée. Elle ne sera probablement pas prise avant le milieu de la semaine prochaine…

    D’abord les professionnels “Nous n’allons pas faire sauter le bouchon d’un coup, le déconfinement sera progressif”. Le commissaire Thierry Duchesne, adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’Etat en mer, a une urgence en tête : “accompagner les professionnels” pour permettre la reprise économique tout le limitant les risques de propagation du coronavirus Covid-19.

    Premier assouplissement en date : depuis le 24 avril, les professionnels peuvent naviguer (sous certaines conditions) sur la base d’une simple déclaration 72 heures à l’avance. Ils devaient auparavant obtenir une autorisation écrite de la préfecture maritime.

    “Il s’agit de permettre par exemple les convoyages de bateaux destinés à la location saisonnière, l’installation des pontons ou du balisage de la zone de baignade des 300 mètres”. Bref, tous les préparatifs nécessaires à la reprise de l”économie du nautisme et du tourisme en lien avec la mer.

    Les ports sont des goulots d’étranglement Dans un entretien le 22 avril, le commissaire Thierry Duchesne, adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’Etat en mer, expliquait la problématique.

    “Le gros problème n’est pas tant d’être sur un bateau en mer, où effectivement on ne croise pas grand monde, que l’accès au bateau. Les ports, les pontons, les pannes sont des goulots d’étranglement où la distanciation sociale n’est pas possible s’il y a du monde” décrypte le commissaire Duchesne.

    “Une vraie pression touristique” La navigation peut aussi nécessiter le déclenchement de moyens de secours, moyens que l’Etat cherche absolument à préserver pour maximiser ses capacités pour faire face au coronavirus. Sans parler du risque de transmission du coronavirus au cours d’une intervention.

    “Nous attendons les orientations du Centre interministériel de crise (CIC) de Beauvau, qui a dans ses sujets les plus urgents le balnéaire. En Méditerranée il y a une vraie pression touristique”.

    Très peu d’infractions relevées En attendant, les plaisanciers font preuve d’un respect exemplaire des obligations de confinement. Les infractions ont été jusqu’à présent très rares en Méditerranée, assure la préfecture maritime.

    Il y a bien eu ce baigneur, à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) qui a présenté un certificat médical de son médecin attestant qu’il avait “besoin de pratiquer les bains de mer”, mais la préfecture ne recense que quelques PV par semaine.

    “Nous sommes très satisfaits du comportement citoyen des usagers de la mer, note le commissaire Duchesne. Il n’a été nécessaire de déclencher aucune opération de secours depuis le 20 mars.”

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email
    Rédaction Digest

    Nous sommes heureux que vous visitiez notre média. Nos articles sont protégés par les droits intellectuels. Nous n’avons rien contre leur reproduction ou partage, pour peu que vous respectiez simplement la mention : © www.magazinechic.com comme source. Merci. La Rédaction.

    Articles dans la même thématique

    Monaco

    Les amis du Liban

    Monaco

    Institut Océanographique

    Monaco

    L’art à Monaco

    Pâtisserie Loélia Pissot – 06400 Cannes
    https://youtu.be/lFHWK6IBUZQ
    Publicité
    Art Collect Store
    Art Colelct Store
    Le Mag Access Cannes
    Access Cannes - A - Cannes
    Vicky de St Barth
    [MC] – Magazine Chic….
    … est un webzine, un magazine en ligne francophone, qui vous plongera dans le monde du lifestyle. Mais ce n’est pas tout. Nous abordons également de nombreux autres sujets. Venez découvrir nos articles sur l’élégance, le tourisme exclusif, l’hôtellerie, le luxe en général, les modes et tendances, les nouvelles technologies, les belles voitures, les avions, les accessoires de style, les bateaux d’exception et les grands événements. Tout ce qui fait rêver chacun d’entre nous ! Notre équipe de rédacteurs est composée de journalistes professionnels titulaires de cartes de presse (OMPP). Nous sommes fiers de vous offrir des articles exclusifs et de qualité pour vous tenir informés et vous inspirer.
    Plan du site
    • [MC] Magazine Chic…
    • Chatbot
    • Contact
    • Mentions Légales
    • Plan du Site
    Abonnement & Compte
    • Chatbot
    • Mon compte
    • Mon panier
    • Partenariats
    • Valider ma commande

    Concept & Copyright : Magazine CHIC ® 2016 – 2023. Toute reproduction, même partielle, de l'un de nos contenus est strictement interdite. Le Magazine CHIC est un concept unique créé par Christian Lange et nous sommes fiers de collaborer activement avec Le Mag Access Cannes et Art Collect Store. L'utilisation de notre site web implique votre acceptation pleine et entière de nos Mentions Légales. Magazine CHIC ® est une marque déposée officiellement auprès de l'INPI pour garantir la protection de notre propriété intellectuelle et de notre identité de marque.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.