lundi, novembre 16

Premier événement au rayonnement international post-confinement à Cannes et après de nombreuses semaines de travail en collaboration avec la Préfecture, la Ville de Cannes, la CCI Nice Côte d’Azur et les fournisseurs, Sylvie Ernoult la directrice du salon a le plaisir de nous présenter l’édition 2020 du Yachting Festival conçue dans le respect d’un Plan Général de Sécurité Sanitaire (PGSS).

Des vedettes foulant le tapis rouge aux businessmen en quête d’absolu, ces objets de désirs nous font tous rêver. Qu’ils soient à voile ou à moteur, les yachts sont de loin la métamorphose la plus emblématique des vacances sur la Côte d’Azur. Ce n’est donc pas par hasard qu’ils jettent leurs ancres chaque année dans la baie de Cannes à l’approche de l’automne et posent à leur tour près des marches du Palais des Festivals. Depuis 1977, c’est le rendez-vous immanquable des acteurs de la plaisance, une véritable institution. Pourtant la menace de son absence n’a pas découragé les équipes du Groupe Reed Exhibitions qui continuaient alors de mobiliser ses collaborateurs francophones et étrangers en télé-travail sur l’organisation du salon. Nous vous l’avions annoncé le 21 mai 2020, la 43e édition du Yachting Festival se préparait pour un retour sur les flots cannois contre vents et marées.

Lire aussi : (https://www.magazinechic.com/yachting-festival-43e-edition-du-8-au-13-septembre-2020/)

Sur le pont : un protocole sanitaire et une reconfiguration du salon

Ce n’est qu’après l’annonce faite à la suite du dernier Conseil de défense et de sécurité nationale qui certifiait que les événements pourraient reprendre le 1er septembre, que les équipes du Yachting Festival ont pu enfin concrétiser leur réflexion autour d’une nouvelle implantation respectueuse des nouvelles normes sanitaires. À cet effet, un protocole a été mis en place ainsi qu’un référent qui a pour mission de le faire respecter à toutes les phases du rétroplanning. Au programme : gestion des flux, des entrées du salon, distribution de gel hydro-alcoolique, port du masque, nettoyage constant des espaces communs et élaboration de plusieurs scénarii de configuration modifiables selon les règles de distanciation physique en vigueur fin août/début septembre. Un ensemble de mesures pris sur les recommandations de l’UNIMEV (fédération professionnelle des métiers de l’événement) présenté au gouvernement. Outre la volonté de Sylvie Ernoult de maintenir cet événement institutionnel, c’est tout un écosystème qui est impacté par cette crise, comme elle nous le rappelle « du fait de l’arrêt de nombreuses usines de production et de l’interdiction de pratiquer des activités sur l’eau, l’industrie nautique, tant française qu’internationale, a beaucoup souffert et continue de souffrir. C’est pourquoi nous avons mis toute notre énergie et notre savoir-faire pour que l’édition 2020 du salon ait lieu et offre ainsi l’opportunité aux acteurs de la plaisance de se réunir, d’exposer leurs produits et nouveautés, et de retrouver leurs clients en face-à-face ».

Yachting festival Cannes 2020 : 420 bateaux dans les « Ports Propres » cannois

Dans un cadre sécurisé, les professionnels et les amateurs du nautisme pourront alors se retrouver du 8 au 13 septembre afin de découvrir les quelques 340 bateaux à moteur et les 80 voiliers présents, hors brokerage. Comme chaque année, le Vieux-Port de Cannes et le Port Canto, labellisés « Ports Propres » en 2019 se feront hôtes pour les belles unités. Situé au pied du Suquet, cœur historique de Cannes, le Vieux-Port accueillera : l’exposition de days-boats rapides au Quai Saint-Pierre et la création d’une marina dédiée aux multicoques à moteur au Quai Max Laubeuf. Afin de rejoindre l’espace des voiliers, il faudra se rendre au Port Canto, sûrement à bord d’une petite navette maritime qui l’an passé nous a permis de profiter d’une superbe vue sur les îles de Lérins, autant de jour que de nuit (nocturne le vendredi 11 septembre). Cette année le concours d’élégance ne sera pas maintenu, cependant nos yeux pourront profiter du beau spectacle des maisons de luxe qui exposeront dans la Luxury Gallery l’artisanat et l’art de vivre de la plaisance dans ses élégantes vitrines. À tous les passionnés de yatching et aux cannois, nous souhaitons une belle rentrée !

*A partir de 16 €
Du mardi 8 au samedi 12 septembre de 10h à 19h. Le dimanche 13 septembre de 10h à 18h. Nocturne le vendredi 11 septembre jusqu’à 22h.

About Author

Épicurienne cannoise attachée à ses origines italiennes, elle aime vivre de rencontres, profiter des merveilles de la Méditerranée et cultiver son âme d’enfant. Titulaire d’un Master en Communication, elle a goûté à l’écriture par le biais d’un stage au Cannes Soleil, magazine municipal de Cannes puis s’est dirigée dans l’événementiel ayant soif de contact. Désormais chargée de clientèle dans un centre d’affaires, elle passe son temps libre à partager des moments simples de la vie : la cuisine, la musique et les voyages avec un grain de folie !

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram