Quelle chance pour les gourmets de séjourner à Bruxelles tellement les bonnes tables foisonnent ! Et quelle diversité ! Capitale de l’Europe, petite en superficie, elle a tout d’une grande en matière de gastronomie. De la cuisine belge traditionnelle aux cuisines internationales et fusion, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Nous sommes partis à la rencontre de notre amie Murielle Malalel, attachée de presse de tables réputées et directrice de l’agence Azerty Press & Public Relations, une agence que les journalistes, bloggeurs et influenceurs belges connaissent bien.
Depuis plus de 30 ans, Murielle Malalel assure avec force et passion la communication d’un nombre impressionnant d’entreprises « Wine & Food », de chaînes hôtelières, d’interprofessionnelles AOC ainsi que de firmes de différents secteurs, désireuses de développer et consolider leur notoriété. Au fil du temps, quelques centaines d’établissements lui ont confié leur communication, une communication centrée sur l’humain et le relationnel additionnée d’un suivi professionnel sérieux.
Née à Bruxelles, elle a grandi dans un foyer marqué par les influences culturelles juives orientales et d’Europe de l’Est. Son père séfarade, libraire et réparateur de tapis d’orient, et sa mère ashkénaze, ont instillé en elle une curiosité intellectuelle précoce. Elle se rappelle son enfance passée dans la librairie familiale, écoutant son père discuter avec des visiteurs passionnés de littérature française. Souvenez-vous des années 70, Jacques Chancel et son émission radio « Radioscopie », Bernard Pivot et « Apostrophes » sur Antenne 2 qui recevaient les meilleurs auteurs… Cette époque a inspiré toute une génération. Des instants précieux qui ont façonné sa vision du monde et ont favorisé une culture relationnelle, bien utile à son métier.
Durant son adolescence tumultueuse, cherchant à se construire et à trouver sa voie, elle découvre les vies d’écrivains et de philosophes tels que Jean-Paul Sartre, Rabelais, Camus, Victor Hugo et Marcel Proust, de quoi nourrir les rêves d’une future existence colorée.
Après avoir obtenu deux licences universitaires, en journalisme et criminologie à l’Université libre de Bruxelles, elle se lance dans la vie professionnelle, écrivant pour différents médias belges. C’est en rejoignant l’équipe de Paris-Match Belgique en tant que commerciale et rédactrice de publi-reportages, qu’elle découvre le monde de la communication et du business.
Très rapidement, forte de son expérience et du solide réseau professionnel qu’elle a construit, Murielle crée l’agence Azerty Écriture et Communication, qui propose des services de relations publiques et d’écriture à diverses sociétés. Au départ orientée vers le secteur de la beauté et du wellness, elle s’est spécialisée plus tard dans le secteur du vin, de la gastronomie et de l’hôtellerie, développant des relations avec des marques prestigieuses et assurant la communication de près de trois cents restaurants belges.

Aujourd’hui, l’agence Azerty Press & Public Relations est reconnue dans le domaine de la gastronomie et de l’œnologie, offrant des services de relations publiques à de nombreux clients. Murielle se réjouit d’avoir trouvé une carrière qui allie ses compétences commerciales, sa passion pour les relations humaines et sa curiosité littéraire et artistique. Elle continue à suivre ses clients avec enthousiasme, s’épanouissant dans son métier.
Pour Murielle, la cuisine belge et bruxelloise est un véritable festin de saveurs qui fusionne généreusement les spécialités régionales flamandes et wallonnes. Parmi les plats incontournables, de nombreux restaurants proposent des mets typiques tels que le vol-au-vent, le stoemp, le Coucou de Malines, l’incontournable américain frites, le kip-kap, pour n’en citer que quelques-uns. Beaucoup en sont véritablement « addicts » et, de retour au bercail après un voyage à l’étranger, ne rêvent que d’une chose : manger un plat de chez eux.
En ce qui concerne les douceurs, on se délecte des fameuses gaufres de Bruxelles, du bodding (sorte de pudding) et des smoutebollen (que l’on savoure avec plaisir à la foire du midi). Et comment ne pas mentionner les excellentes bières belges et l’incroyable chocolat, deux fleurons reconnus à l’international.
Et cependant, l’influence des cuisines du monde reste immense dans la capitale de l’Europe. Cela s’explique par la présence de grandes communautés immigrées (italiennes, françaises, marocaines, espagnoles et portugaises) qui se sont installées à Bruxelles depuis des décennies. Les Bruxellois, ravis de tous ces mélanges culinaires, se qualifient eux-mêmes de “Zinneke”, terme désignant une identité hybride.
Bruxelles, capitale de l’Europe, n’a rien à envier à Paris, Londres et New York en matière de gastronomie. Elle regorge de restaurants alléchants offrant un excellent rapport qualité-prix. Dans les 19 communes de la capitale, des centaines de restaurants de qualité comblent les appétits les plus voraces.
Après la longue crise du Covid, qui a durement touché le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, la plupart des restaurants retrouvent heureusement une nouvelle jeunesse. Des adresses traditionnelles incontournables aux nouvelles entreprises branchées, chacun y trouve son bonheur et peut satisfaire ses curiosités gustatives.