Aujourd’hui, la scène culinaire de Bruxelles est vivante et dynamique, proposant une multitude d’adresses pour satisfaire tous les palais. Des restaurants étoilés aux petites adresses locales, on découvre dans la capitale des cuisines extraordinaires qui célèbrent les saveurs belges et internationales.
Que vous soyez un gourmet passionné ou un amateur de nouvelles découvertes culinaires, les restaurants de Bruxelles vous réservent une expérience gastronomique exceptionnelle. Nous aurions pu vous parler de La Maison du Cygne, niché sur la Grand-Place, restaurant prestigieux offrant une vue imprenable sur l’emblématique hôtel de ville de Bruxelles, de Chez Léon, un restaurant populaire et emblématique pour déguster un moules-frites ou d’autres spécialités belges, telles que le stoemp (purée de pommes de terre et de légumes) et les boulettes de viande. Mais nous l’avons déjà fait dans une précédente édition de Magazine CHIC. À noter que les restaurants étoilés et hauts de gamme tels que le Pigeon Noir, La Paix, la Villa in the Sky, le Chalet de la forêt, la Villa Lorraine, le San Daniele ou encore le Comme chez Soi satisferont les palais les plus exigeants. On y déguste des plats exquis, préparés avec des ingrédients de qualité et présentés avec élégance dans des décors magnifiques.
Nous avons proposé à notre amie Murielle de nous présenter quatre restaurants de son choix.
En premier : Le Relais de Paris
Si vous aimez vous promener dans les beaux quartiers de Bruxelles, ne manquez pas de faire un tour par Le Relais de Paris, qui a ouvert ses portes il y a un an sur la place du Grand Sablon. Cette charmante adresse vaut vraiment le détour. Aménagé dans un magnifique bâtiment qui était autrefois occupé par L’Entrée des artistes, Le Relais de Paris propose un menu alléchant dans une ambiance cosy, avec de belles tables habillées de nappes blanches.
Cet endroit est un incontournable pour les amateurs de viande, bien que les non-carnivores puissent y trouver également leur bonheur. Vous pourrez y déguster une viande savoureuse, qu’elle soit saturée ou non, accompagnée de délicieuses frites cuites à la graisse de bœuf et d’une sauce « secrète » emblématique, le tout agrémenté d’une petite salade rafraîchissante. Les amateurs de poulet ou les végétariens auront également plusieurs plats à leur disposition. Et n’oublions pas les desserts absolument succulents.
En plus d’une belle carte des vins, l’impressionnante collection de whiskies saura ravir les amateurs de malt. L’accueil chaleureux de Reza et de sa compagne Monica vous incitera à revenir, c’est certain. Quoi de plus agréable que de retrouver un peu de l’atmosphère de « la ville lumière » à Bruxelles, sans avoir à prendre le Thalys, dans un quartier splendide et toujours prisé ?
Le Relais de Paris – Place du Grand Sablon 42 – 1000 Bruxelles – Tél : + 32 2 731 02 85

En deuxième : La Brasserie des Alexiens
À quelques pas du centre-ville et de la magnifique Grand-Place de Bruxelles, vous trouverez La Brasserie des Alexiens, un restaurant impressionnant tant par sa taille que par son décor, mais qui reste néanmoins un lieu convivial au cœur de la capitale. Alexandre Cardoso et Hugues Hypercube, qui ont travaillé ensemble depuis 2012 aux Caves d’Alex, un restaurant gastronomique haut de gamme, ont également ouvert La Brasserie des Alexiens pour offrir à leur clientèle une adresse plus décontractée où l’on peut déguster une cuisine franco-belge simple et bien réalisée.
Dans un somptueux décor caractérisé par de hauts plafonds à l’ancienne et des murs de briques apparentes, vous serez ravi de découvrir une offre culinaire très complète. La Brasserie des Alexiens, située à l’emplacement de l’ancien restaurant Vert de Gris, propose une formule complète de plats réconfortants, allant du filet américain aux carbonnades, en passant par le vol-au-vent et d’autres grands classiques tels que les croquettes de crevettes, la langue de bœuf sauce madère, le jambonneau à la moutarde, ainsi qu’une multitude de suggestions du jour.
Pour les beaux jours, une terrasse accueille les clients. La taille du restaurant permet d’accueillir de grandes tablées joyeuses, des rendez-vous d’affaires ou familiaux, ainsi que des dîners plus intimes. C’est une étape gourmande très sympathique qui peut aisément être prolongée par une promenade digestive vers la Grand-Place de Bruxelles.

En troisième : Le Petit Pont
Le Petit Pont, situé à Uccle dans un ancien relais de poste, vous invite à découvrir un univers aménagé sur deux niveaux, décoré de vieux panneaux publicitaires. Une valeur sûre dans la commune d’Uccle. Le Petit Pont séduit les gourmands qui apprécient de déguster des plats franco-belges dans un cadre chargé d’histoire.
En franchissant la porte du restaurant, vous serez chaleureusement accueilli par Momo, réputé pour sa bonne humeur légendaire. Il vous invite à prendre place à l’intérieur ou, lorsque le soleil brille, sur une charmante terrasse face à l’église de la Place St-Pierre. La carte propose à la fois les grands classiques et les suggestions du moment. Du côté des plats de terre, vous pourrez apprécier des spécialités variées telles que le parmentier au confit de canard, les rognons de veau à la moutarde à l’estragon, ainsi que de belles pièces de viande provenant de la très proche « Moutonnerie ».
Du côté de la mer, que ce soient les homards tout juste sortis de l’impressionnant vivier à l’entrée, les huîtres fraîches ou les meilleurs poissons du marché, vous serez comblé par un festin savoureux. Une belle sélection d’apéritifs, de spiritueux et de vins importés des maisons belges réputées, vous offre l’embarras du choix pour accompagner agréablement votre repas dans un décor rare.
C’est toujours un plaisir de revenir au Petit Pont…

Et en quatrième : Le Tenshi
Découvrez la cuisine asiatique fascinante de Tenshi qui compte quatre établissements dans la région de Bruxelles. Tenshi a pour ambition de vous offrir une expérience culinaire d’inspiration japonaise, chinoise et thaïlandaise en proposant une variété de sushis, de rāmens, et de woks. Ces délices gastronomiques partagent toutes une caractéristique commune : la fraîcheur des ingrédients.
Chez Tenshi, l’idée est de composer votre propre assiette selon vos envies. Vous pouvez y savourer un repas en solitaire ou partager des plateaux mixtes avec vos amis. Les amateurs de poissons crus, de sushis et de sashimis seront ravis de découvrir une multitude de combinaisons. Parmi mes favoris se trouvent les sushis au foie gras, aux œufs de saumon, à l’avocat ou au concombre. Ceux qui préfèrent les plats chauds pourront déguster d’excellents rāmens et des woks.
Pour clôturer en beauté, Tenshi propose des desserts tels que les mochis, les crêpes à la banane et de délicieux sorbets. Ces douceurs parachèvent le repas en légèreté et finesse.
On ressort de table en se sentant léger et pourtant rassasié, voilà le secret de cette maison.
Quatre adresses Tenshi à découvrir aux Docks, à Uccle, Stockel et Genval.
Tenshi – Square des Papeteries 29 – 1332 Rixensart – www.tenshisushi.be
