[MC] Magazine Chic ®
    Facebook Twitter Instagram
    jeudi, 30 juin 22
    Facebook Twitter Instagram
    [MC] Magazine Chic ®
    Art Collect
    • [MC]
      Featured
      Recent
    • Actualité
    • Culture
      1. Art / Artistes
      2. Expo
      3. Festivals
      4. Film
      5. Musique
      6. View All

      Kan

      28 juin 2022

      Belinha Silva

      24 juin 2022

      Agnès Etchegoyen

      22 juin 2022

      Isa Winski

      18 juin 2022

      Léa Rime : « L’art et la liberté ne font plus qu’un ! »

      25 mai 2021

      Exposition de Jean Boghossian à Bruxelles

      3 février 2021

      « L’insoutenable étrangeté de l’être », une exposition haute en couleurs de l’œuvre de feu Georges Claverie

      13 janvier 2021

      Cannes vue par Nikos Aliagas : expo photo tout l’été sur la Croisette

      9 juin 2020

      74e Festival de Cannes Tout le Palmarès !

      18 juillet 2021

      Jodie Foster Invitée spéciale de la Cérémonie d’ouverture et Palme d’or d’honneur du 74e Festival de Cannes

      2 juin 2021

      Clôture de « Spécial Cannes 2020 » I am Afraid to Forget Your Face de Sameh Alaa, Palme d’or 2020 du court métrage

      30 octobre 2020

      Spécial Cannes 2020 – Le Festival revient sur la Croisette !

      30 septembre 2020

      Top Gun : Maverick et Tom Cruise au 75e Festival de Cannes

      1 avril 2022

      Jurassic World 3 en bref

      10 mars 2022

      The Batman

      30 janvier 2022

      Kan

      28 juin 2022

      Belinha Silva

      24 juin 2022

      Agnès Etchegoyen

      22 juin 2022

      Isa Winski

      18 juin 2022
    • Destination
      1. Bruxelles
      2. Cannes
      3. Genève
      4. Lyon
      5. Monaco
      6. Paris
      7. Saint Barth
      Featured

      Loélia Pissot : sa passion, le chocolat

      By Christian Lange3 février 2022 Cannes Updated:23 janvier 20223 Mins Read
      Recent

      Monaco

      30 juin 2022

      Cannes Urbain

      11 février 2022

      La gastronomie à Cannes

      9 février 2022
    • Annuaire des artistes
    • Partenariats
    • Contact
    • Magazine CHIC N°2 Edition Digitale
    [MC] Magazine Chic ®
    Home»Culture»Art / Artistes»Marin Kasimir « Le théâtre de tous les jours »
    Art / Artistes

    Marin Kasimir « Le théâtre de tous les jours »

    Stéphane LangeBy Stéphane Lange29 novembre 2021Updated:14 décembre 20214 Mins Read
    PARTAGER
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Marin Kasimir est un artiste comme on aime à le dire, pluridisciplinaire; Pour le plus grand bonheur de son public Marin intègre dans une même œuvre : photographie, sculpture, architecture, urbanisme et mise en scène théâtrale.

    Comme Alice, nous sommes invités en tant que visiteurs à avancer sur un parcours physique et sensoriel où les jeux de distorsion de l’espace et de mise en abyme n’ont de cesse de susciter une attention toute particulière et accrue sur le lieu environnant et sur sa propre perception. Qu’il s’agisse de ses tout premiers travaux sur l’anamorphose, de la mise en œuvre de « systèmes présentoirs d’images », d’œuvres installées dans l’espace public, l’intention de Marin vise toujours à multiplier les points de vue et à cristalliser ainsi une ambiguïté autour de la perception.

    Depuis 1988, il utilise l’image panoramique de grandes dimensions qu’il intègre à des dispositifs spatiaux intérieurs ou spécifiquement conçus pour l’extérieur. L’artiste utilise une caméra panoramique, un appareil rotatif qui en tournant expose le film sur toute la longueur déroulée, la caméra pouvant effectuer dix tours complets de 360°, soit 3600°. Le temps d’exposition pouvant aller jusqu’à 20 minutes rend possibles de véritables conditions de tournage et restitue des moments différents d’une même scène. L’artiste combine ensuite des images prises dans différents lieux, confrontant ainsi diverses situations urbaines.

    Par la réflexion qu’il mène sur le médium, « le panoramique » dont il repense les modalités techniques, Marin Kasimir échafaude des « théâtres du quotidien », des mises en scène ouvrant le regard sur notre réalité urbaine. Pour Marin, le quotidien devient un territoire privilégié d’expérimentation. « Le théâtre du quotidien » est apparu au début des années soixante‑dix. Son champ d’investigation est le monde des personnes humbles et l’univers des gens au travail, cadres et ouvriers. Son territoire est la quotidienneté, tout ce qui échoit, ce qui arrive d’ordinaire aux personnes. Dotée d’une autonomie structurelle, chaque séquence vaut en elle‑même, comme un segment, un instant non inscrit dans la linéarité d’une histoire.

    Marin Kasimir est un artiste contemporain allemand né en 1957 à Munich, où il a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Installé à Bruxelles depuis 1982, une part importante des œuvres s’articule sur le panorama photographique. Un procédé que Marin décline en installations publiques, ou également sous forme d’objets d’art tridimensionnels. En 1985, Marin a reçu le Prix de la Jeune Peinture Belge.

    Depuis 1989, Kasimir a ajouté à son vocabulaire pictural et sculptural la photographie panoramique, comme œuvres indépendantes ou comme frises pour l’espace public. Plusieurs installations pérennes en témoignent: la station de Métro CERIA/COOVI à Bruxelles, (2003), le «Puzzle Impossible» à Rennes, commande publique (2004), une intégration dans le parking St Georges à Lyon, (2005), la «Frise en Fleur» à Bruxelles dans le programme du 101ème pour-cent, (2007) ainsi que d’autres installations à Munich, Amsterdam, Bordeaux, St-Niklaas, et un projet pour la Ville de Toulon, (2018).

    En 1991, Marin Kasimir a été le premier artiste invité à l’Atelier Calder à Saché en France pour une résidence de 9 mois. Pour l’exposition «La Ville» au Centre Georges Pompidou en 1994, Kasimir a réalisé, en collaboration avec Frédéric Migayrou, un panoramique monumental de 4X36 m, «L’Image Excentrique», qui couvrait la totalité de la verrière des galeries contemporaines. En 2000, il est invité à participer à la Biennale d’Architecture de Venise, «More Ethics, less Esthetics» avec une grande installation appelée «Révélateur».

    Si une grande partie du travail et des recherches de Marin Kasimir est dédié à l’espace public, il existe aussi des cycles d’images sans commanditaire : notamment tout ce qui concerne les Expositions Universelles, y compris l’Atomium à Bruxelles, le Grand Palais à Paris, le Pavillon de Mies Van Der Rohe à Barcelone et surtout une série de panoramiques sur Shanghai, utilisant les 400 derniers mètres de pellicule 70mm. Une grande partie de ces images sont publiées dans un autre livre d’artiste en 2010 : l’auto-commande «Better City, Better Life ».

    Depuis 2012, Marin Kasimir a commencé un travail sur les foires d’art, finalisé sous forme d’un film circulaire, le « Tondo Artis » qui a été montré en 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en 2020 au Festival LOOP à Barcelone et sera montré à Bruxelles du 3 juin au 3 juillet 2021 dans le cadre d’une exposition dans le nouvel espace UNLOCQ53. « every move is professional » avec Cristina Garrido, Alain Snyers et Marin Kasimir.
    Pour suivre Marin : www.marinkasimir.com
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email
    Stéphane Lange

    En tant que photographe plasticien, Stéphane Lange, s'intéresse beaucoup à la dynamique artistique très présente sur l'Internet qui est en constante transformation voir mutation. L'artiste fait partie d'un tout ou les éléments se bousculent, se télescopent, l'interaction avec le monde extérieur est permanente. Qu'ils soient photographes, artistes digitaux, artistes peintres ou designer, Stéphane aime découvrir chez chacun d'entre eux les éléments qui lui permettront de trouver un équilibre, une constance.

    Articles dans la même thématique

    Art / Artistes

    Kan

    Art / Artistes

    Belinha Silva

    Art / Artistes

    Agnès Etchegoyen

    Pâtisserie Loélia Pissot – 06400 Cannes
    https://youtu.be/lFHWK6IBUZQ
    Art Collect Store
    Le Mag Access Cannes
    Vicky de St Barth
    [MC] – Magazine Chic….
    … est un Webzine ou magazine sur Internet. Il est francophone et se consacre à ce qu’on appelle le Lifestyle, mais il traite aussi d’autres sujets : élégance, tourisme exclusif, hôtellerie, luxe en général, modes et tendances, nouvelles technologies, belles voitures, avions, accessoires de style, bateaux d’exception, grands événements… Bref, tout ce qui fait rêver chacun d’entre nous. La rédaction est composée de titulaires de cartes de presse (OMPP). Elle réalise des articles exclusifs et du digest des infos les plus insolites et extraordinaires.
    Plan du site
    • [MC] Magazine Chic…
    • Contact
    • Magazine CHIC N°1 Edition Digitale
    • Magazine CHIC N°2 Edition Digitale
    • Mentions Légales
    • Plan du Site
    Abonnement & Compte
    • Mon compte
    • Mon panier
    • Partenariats
    • Valider ma commande
    Concept & Copyright : Magazine CHIC ® 2016 - 2021 - Toute reproduction même partielle de l'un des contenus est interdite - Magazine CHIC est est un concept de Christian Lange. Magazine CHIC collabore activement avec Le Mag Access Cannes - L'utilisation du site web implique votre acceptation des Mentions Légales - Magazine CHIC ® est une marque déposée auprès de l'INPI

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.