Né en 1973 dans le Nord de la France, Thierry Mordant est un artiste surréaliste, dessinateur, graphiste et peintre, connu pour sa personnalité originale, drôle et surprenante qui se reflète dans ses œuvres. Sorti diplômé de l’école supérieure des Arts Appliqués de Roubaix après trois années d’études, il rejoint le soleil du Sud de la France en 1991 où il découvre le monde de la peinture avec la galerie Pictural de Monaco.
Il réalise son premier timbre-poste pour la Principauté de Monaco en 1996 et deviendra l’un des meilleurs illustrateurs de timbres avant de connaître la consécration, dans ce domaine, avec ceux représentant le Prince Albert II en 2005. Peinture, dessin, graphisme, sculpture, l’artiste utilise différentes techniques et supports. Du plus petit format comme les timbres-poste aux plus grands sur toile, Thierry Mordant a conquis un public international et exposé dans de très nombreux pays. Il a côtoyé un grand nombre de personnalités (Michael Jackson, Tina Turner, Marc Lévy…) qui ont mis du « Mordant » dans leur vie. Ses influences vont de Dali à Siudmak, de Georges De La Tour à Enki Bilal, et de Civiello à José Roosevelt.

Thierry Mordant explique : « Mes premières créations artistiques étaient principalement orientées vers les dessins et l’illustration sur papier. Jusqu’en 1995 où je découvre un nouveau langage avec la peinture acrylique en réalisant ma toute première toile. Or, le manque de satisfaction avec les pinceaux m’amène à tester d’autres techniques et c’est la brosse à dents qui se révèle sans limite ni contrainte pour me lancer dans une première aventure en peinture ! » En 1993, il reçoit sa première commande officielle pour le Musée océanographique de Monaco qui lui demande une série de huit illustrations et une création textile. Ensuite, les commandes s’enchaînent. Les clients aussi. Mordant a fait ses dents et ne lâche plus le morceau ! En 2005, Thierry Mordant a publié son premier livre intitulé « L’univers magique de Thierry Mordant » qui présente une collection complète de ses œuvres réalisées entre 2001 et 2005.
En 2008, il part s’installer au Canada et commence une nouvelle vie au Québec. Il se distinguera à nouveau par ses illustrations de timbres, de magazines et d’affiches. Le thème du cirque est l’un de ceux qui reviennent le plus souvent, ainsi que le sport et le cinéma. L’année 2014 signe son retour en France. De nombreuses réalisations s’ensuivront et notamment dans le domaine de l’art animalier avec une proposition originale : faire le portrait du compagnon à poils ou à plumes des clients qui en font la demande. Que ce soit pour garder le souvenir d’un animal disparu ou d’anticiper cette disparition avec un portrait qui le garde en vie. On a du mordant ou on n’en a pas…