Valérie Péraud est une artiste plasticienne née à Paris en 1976. C’est grâce à son amour des voyages que sa passion pour l’art se révèle, au retour d’un périple dans l’Himalaya en 2005. De ce séjour mémorable, naît l’envie pour Valérie de transmettre ses émotions et ses pensées via la création artistique.

À ses débuts, elle se consacre aux collages, avec le désir de créer une harmonie à partir du chaos. Valérie Péraud prend des images de magazines qu’elle sélectionne comme bases puis les découpe, les sépare, les réassemble, et enfin les colle pour former un tout qui ait un nouvel équilibre. Un jour, elle choisit d’intégrer la peinture à ses collages, pour s’y consacrer ensuite totalement. Dès lors, Valérie Péraud exprime, tout en ombres et lumières, les émotions qui habitent son esprit. Elle y mêle avec brio le figuratif et l’abstrait, en utilisant la peinture acrylique, l’huile, l’encre ou même le mortier sablé. Pour l’artiste, l’essentiel est toujours cette recherche d’un équilibre : « Quand je peins, j’ai l’impression d’être sur un fil et que tout peut basculer à tout moment », nous dit-elle. Dans ses œuvres, Valérie Péraud accorde une grande place à la gestuelle, c’est de là que naît son art, dans la mouvance du corps, parfois dansé, toujours sensuel. Elle puise son inspiration dans les nombreux voyages qu’elle a réalisés au cours de sa vie, chacun lui offrant de nouvelles sensations à donner au monde. Pour ce faire, elle revient parfois à ses premières amours, le collage, ou bien elle choisit la peinture ou encore l’art digital.
Des œuvres de Valérie Péraud, se dégagent à la fois force et douceur, fougue et poésie. Les éléments qu’elle y représente sont issus du réel tout comme de l’imaginaire. Dans ses collages, elle aime à faire figurer des chamanes ou des « femmes-arbres ». Ses toiles montrent aussi souvent des éléments à la frontière entre le fantastique et la mythologie comme des labyrinthes ou des temples de la psyché. Les décors de ses tableaux, souvent ombrageux, laissent imaginer les vestiges d’univers tourmentés. C’est sur ces sillages du passé que Valérie, d’un coup de pinceau, tantôt violence, tantôt caresse, fidèle à l’essence de son art, tente de rétablir l’harmonie.
Vous pouvez découvrir ses oeuvres sur Art Collect Store