C’est en tout cas le bolide le plus dingue du moment. C’est le chantier naval néerlandais Vanquish, spécialiste de bateaux de luxe, qui commercialise ce yacht miniature utilisant les performances d’un scooter des mer Yamaha 200 ch.
Vanquish est spécialisé dans la constructions de luxueuses vedettes, reconnaissables à leur étrave inversée, qui servent soit de “day boat” rapide soit tout simplement d’annexes aux énormes yachts. Problème (de riches) : la plus petite taille proposée par Vanquish, le VQ32, mesure 9,70 m, il était donc temps de proposer une annexe à l’annexe. C’est chose faite avec le VQ16 de 5 m de long, fabriqué à partir de la coque et du moteur d’un jet ski Yamaha de 200 ch.

Toutefois, Vanquish oblige, la qualité de fabrication, les assemblages du plancher en tek et le design élégant font de cette annexe un jolie bateau en soi. A une différence près, la barre de direction est un guidon comme sur un jet ski et le pilote doit s’assoir à califourchon. Il reste toutefois possible d’emmener quelques amis à bord et de voguer jusqu’à 40 noeuds (75 km/h). Ce bel engin vaut tout de même 80.000 €, soit un quart du prix d’un “petit” Vanquish 32.