dimanche, avril 25

Une œuvre d’art est un cadeau qui fait toujours plaisir aux personnes de goût. Cependant, le goût étant ce qu’il est, il peut être différent selon chaque individu. Si vous avez décidé d’offrir une peinture à un proche, vous devez vous assurer que celui-ci n’appréciera pas seulement le geste, mais trouvera aussi un intérêt certain dans l’œuvre d’art en elle même. Faut-il dans ce cas opter pour une peinture abstraite ou plutôt de l’art figuratif ?

Offrir une peinture : le choix de l’art abstrait

La peinture abstraite s’est affirmée dans le monde de l’art au début du XXe siècle. Ce type de peinture trouve son charme dans le fait qu’elle ne vise pas à reproduire de façon concrète la réalité. Par conséquent, un artiste qui peint une œuvre abstraite n’a pas de limites de perspectives ou de réalisme par exemple. Il se donne la liberté de laisser voguer sa créativité et son imagination. La peinture abstraite est la représentation même d’une expression consciente ou inconsciente. C’est un art très subtil que tout le monde n’est pas en mesure d’apprécier ou de comprendre.

La peinture abstraite est donc une interprétation de la réalité que l’auteur possède. Pour ce faire, il y va de son inspiration pour mettre en avant les couleurs et les formes pour ce qu’elles sont selon lui. Pour exemple, nous vous conseillons d’aller sur xoxo-frames.com : vous y trouverez des exemples d’œuvres d’art de peinture abstraite.

Le choix de l’art figuratif

L’art figuratif est le total opposé de la peinture abstraite. Il est beaucoup plus concret et permet d’illustrer ce qu’on voit. Dans ce sens, on peut considérer qu’il impose une certaine limite au créateur et à ceux qui admirent son travail par la suite. L’artiste utilise ici comme support la réalité en elle-même. Il peut choisir de la représenter fidèlement, de l’imiter sur certains points, ou encore de la déformer.

En résumé, le peintre base son œuvre sur des points concrets. Il peut se servir de supports tels que la nature, un espace donné ou un modèle humain. Il fera des dessins techniques qui se basent sur les règles de perspectives qui y sont liées. C’est ce type de peinture qui sert à réaliser des portraits ou des illustrations de nature morte, entre autres.

Peinture abstraite et peinture figurative : que choisir pour offrir ?

Vous devez tenir compte des préférences du destinataire de votre cadeau et de sa façon de percevoir les choses. Vous pouvez opter pour une peinture abstraite pour une personne qui aime bien mettre son imagination en action. Elle aura ainsi la liberté de laisser libre cours à ses idées en observant cette œuvre. Son interprétation de l’image pourra être renouvelée chaque fois qu’elle y pose les yeux. Elle aura de la liberté dans son admiration. La peinture abstraite peut aussi être donnée à quelqu’un pour l’aider à cultiver sa créativité et son imagination.

La peinture figurative peut être destinée à un esprit plus cartésien et ancré dans la réalité. Les œuvres figuratives ont souvent des thèmes précis et déterminés : vous pourrez choisir un thème en fonction de la personnalité du destinataire. De plus, la peinture figurative peut convenir à une personne qui n’a pas forcément envie de faire l’effort d’interpréter ou de réfléchir à propos d’une œuvre, mais qui apprécie tout de même l’art de la peinture.

About Author

Muriel Bosman est née à Bruxelles en 1970. Après des études de traduction français-néerlandais-anglais, elle rejoint la presse écrite comme assistante de rédaction et ce pendant plus de 20 ans. Ensuite, elle décide de se réorienter dans l’enseignement comme professeur de langues. En 2017, elle crée sa page Facebook : les mélis-mélos de MuMu. Elle partage également des articles sur la page Je Suis Belge. Aujourd’hui, elle collabore avec Magazine en apportant sa propre touche rédactionnelle.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram