dimanche, mars 28

En début d’année, l’heure est aux bonnes résolutions et aux envies de s’essayer à de nouvelles activités, notamment créatives, pour se détendre et laisser parler son imagination. Les activités manuelles, le DIY, la peinture, etc. sont de plus en plus plébiscités. Découvrez dans cet article deux loisirs créatifs qui sont très en vogue actuellement.

La broderie diamant

Les loisirs créatifs ne cessent de se multiplier. Ces derniers temps, une activité facile et à la portée de tous rencontre un franc succès : la broderie diamant.

Qu’est-ce que la broderie diamant ?

La broderie diamant est une activité manuelle qui vous permet de créer des tableaux en relief. Pour ce faire, vous devez coller des petits strass ou diamants de diverses couleurs sur une toile autoadhésive. Cette dernière présente un schéma composé de petites cases, avec des symboles qui correspondent à des codes couleur. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur cette activité passionnante et trouver une multitude de toiles et tout le matériel nécessaire au diamond painting : stylet double pointe pour broderie diamant, loupe lunette LED, lampe LED grossissante, raclette correctrice, rouleau pour broderie diamant, set de rangement et accessoires strass…

En ce qui concerne les motifs, il y en a pour tous les goûts :

  • les motifs fleuris,
  • les beaux paysages,
  • les animaux (chat, cheval, chien…),
  • les personnages de Disney,
  • les collections de motifs fantastiques (fées, dragons…)
  • les reproductions d’œuvre d’art.

Il existe aussi de petits tableaux qui sont plutôt réservés aux débutants et de grands tableaux destinés aux habitués de la broderie 3D diamant.

C’est une activité adaptée au grand public. Vous pouvez la faire seule ou en compagnie de vos enfants par exemple. En effet, la technique de broderie est simple. Néanmoins, l’activité demande une certaine patience, car il faut poser minutieusement et habilement les petits diamants.

Comment réaliser une broderie diamant ?

Pour réaliser une broderie diamant, vous devez procéder par étape. Commencez par décoller le film protecteur de la toile pour laisser apparaître la surface précollée avec le schéma. Ensuite, choisissez la couleur que vous souhaitez utiliser et posez vos petits diamants.

Au bout de votre stylet, vous trouverez un petit morceau de caoutchouc. Il sert de matière collante pour accrocher plus facilement les strass. En créant votre œuvre, deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit vous suivez à la lettre les consignes données (rassurez-vous, elles sont très faciles à comprendre),
  • soit vous faites parler votre imagination et votre créativité.

Une fois votre broderie diamant terminée, il suffit de placer votre toile dans un cadre adapté et de suspendre votre œuvre dans votre salon !

Le scrapbooking

Le scrapbooking fait aussi partie de ces loisirs créatifs qui intéressent de plus en plus de personnes. Aussi appelé créacollage, il consiste à mettre en valeur des photos grâce à des décorations thématiques.

L’avantage du scrapbooking, c’est qu’il vous permet d’exprimer librement votre talent et votre imagination. Il n’y a ni règles ni consignes spécifiques. Seul le thème sert de fil conducteur à la réalisation de votre œuvre.

En principe, pour faire dd scrapbooking, vous devez avoir au moins en votre possession :

  • un album photo pour classer vos œuvres,
  • des photos,
  • des papiers colorés,
  • des petites décorations,
  • une paire de ciseaux.

Certains éléments décoratifs, comme les rubans, les boutons, les feuilles mortes et les coquillages, vous seront aussi d’une grande utilité.

About Author

Muriel Bosman est née à Bruxelles en 1970. Après des études de traduction français-néerlandais-anglais, elle rejoint la presse écrite comme assistante de rédaction et ce pendant plus de 20 ans. Ensuite, elle décide de se réorienter dans l’enseignement comme professeur de langues. En 2017, elle crée sa page Facebook : les mélis-mélos de MuMu. Elle partage également des articles sur la page Je Suis Belge. Aujourd’hui, elle collabore avec Magazine en apportant sa propre touche rédactionnelle.

Facebook
Twitter
YouTube
Instagram