Une truffe blanche d’un peu plus d’un kilo a été adjugée 120.000 euros, soit environ 120 euros le gramme, à la vingtième vente aux enchères mondiales organisée à Alba, près de Turin, en Italie.
La vente s’est déroulée en liaison avec Moscou, Singapour et Hong-Kong où se trouvait l’acquéreur, dont l’identité n’a pas été révélée.
Le prix de cette truffe exceptionnelle ne correspond pas au prix du marché qui tourne actuellement autour de 375 euros les 100 grammes sur le marché d’Alba, qui fait office de référence. Les prix sont toutefois “loin d’être les plus élevés de ces dernières années, 500 euros, en 2012 et 450 euros, en 2017 pour 100 grammes, pour des pièces pesant en moyenne 20 grammes”, précise l’organisation.
Chaque année depuis 88 ans, la ville d’Alba, dans le Piémont, accueille pendant presque deux mois une grande foire à la truffe blanche au cours de laquelle se déroule la vente aux enchères.
Le Tuber Magnatum Pico, nom savant de la truffe blanche, se développe dans des sols qui doivent rester frais et humides aussi dans la phase de germination que dans la phase de maturation. Champignon vivant sous terre, elle se compose d’un pourcentage élevé d’eau et de minéraux absorbés par le sol grâce aux racines de l’arbre avec lequel il vit en symbiose. Elle croît près des racines du pin, du chêne vert, du chêne-liège et du chêne dont elle tire ses caractéristiques (couleur, goût et odeur).
En Italie, on la trouve notamment dans le Piémont, les Marches, la Toscane et l’Ombrie (régions du nord et du centre) mais aussi plus au sud dans le Latium et en Calabre.
Selon la Coldiretti, plus de 100.000 ramasseurs officiels sont impliqués dans l’approvisionnement en truffes blanches des commerces, restaurants et entreprises pour un chiffre d’affaires estimé à environ 500 millions d’euros, qu’il s’agisse du produit frais, conservé ou transformé.